Traitement de la fasciite plantaire

Quoi faire ? Traitement et remèdes pour la  fasciite plantaire ?

Le traitement initial

Le but du traitement est de réduire l’inflammation.
Pour traiter la fasciite plantaire, le repos est nécessaire afin de permettre la réparation des micro lésions.

Des sacs de glace pendant 20 minutes, 3 fois par jour, tous les jours peuvent être appliqués
Il faut cesser de pratiquer des activités qui contribuent à l’apparition des symptômes, comme courir, sauter ou se tenir debout pendant de longues périodes.

Continuer à exécuter les activités habituelles peut aggraver les symptômes et causer une tendinite chronique.
Pour supprimer la douleur de la fasciite plantaire, le médecin peut prescrire des orthèses (ou semelles orthopédiques) pour mieux répartir le poids sur une surface plus grande.

Le podologue construit ces semelles sur mesure pour corriger la pronation et la supination du pied.

Les talonnettes molles réussissent à soulever le talon pour fournir plus de soutien.

Quel type de chaussures utiliser ? Les chaussures avec un bon soutien de la voûte plantaire, avec un bon amorti et avec au moins 1 cm talon, absorbent mieux les chocs et réduisent le stress sur le fascia plantaire.
Des orthèses nocturnes sont également utilisées pour l’étirement de la voûte plantaire, empêchant ainsi les symptômes du matin.

On peut obtenir le même résultat avec un bandage.

 

Kinesio, taping, fasciite plantaire, une inflammation, une tendinite, la douleur, le soulagement, l'application
Kinesio taping pour la fasciite plantaire

Kinesio-Taping la fasciite plantaire: Action: drainant-traitance. Forme: Un fan de bande avec 3 queues. Longueur: à partir du talon aux orteils. Appliquer à partir du talon aux orteils, sans tension et enveloppant toute la fascia plantaire.

Médicaments

Il existe différents types de médicaments pour traiter la fasciite plantaire.
Le  médecin peut  prescrire des analgésiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
Les effets secondaires des AINS sont : des douleurs abdominales et l’ulcère de l’estomac.
Si les symptômes de la tendinite persistent malgré le traitement, une injection de cortisone peut être faite directement sur le tendon touché, mais ces infiltrations entraînent des risques comme la rupture de l’aponévrose plantaire car ils ont tendance à affaiblir les tissus tendineux.

La physiothérapie est utile ?

La thérapie au laser et les ultrasons sont efficaces et sûrs pour réduire le gonflement et la gêne grâce à leurs effets anti-inflammatoires.

ondes de choc,fasciite, plantaire
Ondes de choc pour la fasciite plantaire

Parmi les traitements prescrits pour soigner la fasciite plantaire, il y a la thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT). Des ondes sonores à haute énergie sont dirigées vers la zone douloureuse pour induire un processus de réparation tissulaire.
Les effets secondaires de l’ ESWT peuvent être des ecchymoses, un gonflement, de la  douleur pendant le traitement et elle  peut également causer la rupture de l’aponévrose plantaire.
Y a-t-il un programme d’entraînement spécifique pour étirer les muscles du mollet et le fascia plantaire pour soulager les symptômes.
Lorsque la douleur et le gonflement disparaissent, il faut renforcer les muscles du mollet pour prévenir les rechutes.
A un niveau manuel, certains physiothérapeutes effectuent la fibrolyse diacutanée qui sert à rompre les adhérences et à stimuler les processus de guérison du corps.
Un traitement similaire est le massage profond transversal ou cyriax qui s’effectue avec les mains ou les coudes. Le physiothérapeute masse dans la direction perpendiculaire aux fibres du fascia.
Remèdes naturels

Pour réduire l’inflammation de la fasciite plantaire, il est possible de faire des bains de pieds avec de l’eau tiède et salée. Dans une bassine d’eau, il faut verser 8/10 cuillères à soupe de sel.
Un cataplasme d’argile peut être utile mais seulement si la zone est gonflée parce que cette substance absorbe l’épanchement (liquide inflammatoire).
L’acupuncture peut être utile pour améliorer la fonctionnalité du corps et favoriser la guérison.


Les exercices de renforcement pour la fasciite plantaire sont:

-Soulever le talon – debout pieds nus sur le sol, lever lentement les talons restant sur la pointe des pieds. Maintenir cette position pendant quelques secondes et ensuite descendre lentement. Les versions plus difficiles de cet exercice sont , faire l’exercices par exemple sur le bord d’une marche, ou sur un pied seulement.

-Orteils et cheville – plier les orteils vers le bas lors de l’extension de la cheville. Maintenir la position pendant quelques secondes. Puis pliez les doigts de pied vers le haut tandis que la cheville retourne en position neutre.

-Debout sur une serviette-plier une serviette en forme de  tube long et le posez  sur le sol. Marcher d’avant en arrière à pieds nus en équilibre sur la serviette.

fasciite, les pieds, les jambes, l'une, l'exercice, la douleur, l'équilibre, l'inflammation plantaire, le mal, la physiothérapie,
Debout sur une jambe

-Marcher sur la pointe des pieds-marcher à pieds nus sur les pointes, se poussant le plus possible vers le haut.

-Marcher sur la plage,- se promener à pieds nus sur toutes  les surfaces avec du sable  (utiliser les irrégularités du sol).

-Le jeu de billes – mettre quelques balles sur le sol et à l’aide des orteils en prendre une et la mettre dans un verre. Des petits cristaux, cubes, crayons  ou quoi que ce soit qui puisse être pris avec les pieds peuvent être utilisés.

marche, orteil, du pied, de la douleur, fasciite, l'exercice, douleur, inflammation, fisioteraipa, la réhabilitation
Marcher sur la pointe des pieds

-En équilibre sur une jambe – debout pieds nus sur une jambe, essayer de maintenir l’équilibre. Commencer en gardant les yeux ouverts, puis en les fermant pour augmenter la difficulté. Ou commencer avec les talons poser au sol et puis  les  soulevez tout en restant sur la pointe des pieds pour augmenter la difficulté.

-Soulèvement de la voûte plantaire– assis sur une chaise avec les pieds sur le sol en position détendue. Soulever légèrement la voûte plantaire en laissant les orteils collés au sol. Pour rendre l’exercice plus difficile, il  peut être effectué debout, sur un pied seulement, ou sur une surface molle et irréguliere.

-Cercle de la cheville –bouger le pied de façon circulaire autour de la cheville, comme si l’on traçait un cercle avec le gros orteil dans l’air. Se déplacer dans le sens horaire et anti-horaire. Faire de nombreuses répétitions dans chaque sens, puisqu’il s’agit d’un exercice de faible intensité. Cet exercice peut être fait n’importe où même avec des chaussures.


-Ballon sous le pied – placer une balle de tennis ou de golf sous le pied. La faire rouler avec le pied dessus afin d’étirer le fascia plantaire. Effectuer l’exercice pendant plus de 2 minutes par pied.

Les pieds ont un rôle important pour le maintien d’une bonne posture, de l’équilibre et de la santé en général. Un bon équilibre est indispensable tant pour les activités quotidiennes, que pour les performances sportives. Grâce à ces exercices pour la fasciite plantaire , le patient peut  facilement améliorer la souplesse, la  force et le  mouvement du pied. Ces exercices travaillent systématiquement sur les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments du pied. Même si vous n’êtes pas toujours motivés ou énergique, il est important d’effectuer ces exercices car ils sont la base pour un retour à une vie quotidienne normale.

 

L’étirement du fascia plantaire :

  • L’étirement plantaire – assis  avec la cheville d’une jambe sur le genou de l’autre jambe. Par conséquent, tirez doucement vers le haut, les orteils et maintenez la position pendant 10 à 30 secondes. Répétez ce mouvement une paire de fois et puis changer de pied. Cet exercice peut se faire avant de se lever le matin, pour réduire la douleur des premiers pas.
  • Etirement avec élastique – s’asseoir sur le sol avec les jambes tendues. Passer un élastique autour de la pointe du pied. Tirer doucement la plante  du pied avec une  serviette vers soi tout en  gardant les genoux droits. Garder tendu pendant 10 à 30 secondes, puis détendre. Répéter l’exercice une paire  de fois et puis changer de jambe.
  • Etirement du tendon d’Achille  – debout devant un mur avec une jambe vers l’avant et l’autre vers l’arrière.  Aussi bien pied en avant et en arrière sont posés complètement sur le sol. Se déplacer avec tout le poids vers le mur, sans bouger les pieds du sol, jusqu’à ressentir une tension  sur tout  le mollet. Garder tendu pendant 10 à 30 secondes, puis détendre. Répéter cet exercice plusieurs fois et puis changer de jambe.

Sports consentis ou interdits

La natation et le kayak sont consentis.
En cas de légère fasciite plantaire, le vélo peut être consenti s’il ne cause pas de douleur, il est préférable que l’appui du pied soit plus à l’arrière.
La course à pied et les sports impliquant des sauts sont interdits.

 

Opération chirurgicale pour la fasciite plantaire

La chirurgie n’est pas  un traitement courant pour la fasciite plantaire, mais dans certains cas, elle peut être nécessaire si les therapies  ne fonctionnent pas.
La procédure chirurgicale utilisée est appelée” la libération de l’aponévrose plantaire « , dans laquelle le chirurgien fait une incision  partielle au niveau de  la voûte plantaire  afin de réduire la tension sur le tissu.
Les complications peuvent inclure des infections, pied plat (si le chirurgien coupe plus de 50 % de l’aponévrose plantaire), augmentation des symptômes, dommages aux petits nerfs à proximité, ou  rupture de la fascia plantaire.

 

Combien de temps est-ce que ça dure ? Le pronostic

La durée de la fasciite plantaire peut être longue si elle n’est pas traitée, les temps de récupération (de guérision) peuvent dépasser un an.
Si le trouble est abordée en phase aiguë, il peut être guéri en un mois environ, avec les traitements adaptés.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com