Bursite du pied

La bursite calcanéenne est l’inflammation des bourses séreuses rétrocalcanéennes (dans la partie arrière ou inférieure du talon) qui se remplit de liquide, s’épaissit et va faire pression sur les structures environnantes en provoquant la douleur.

Ces bourses pleines de liquide servent à réduire le frottement entre les tendons et les os, et aussi à répartir uniformément la charge sur l’articulation.

Fille, pied, douleur, l'inflammation, le mal, la physiothérapie étape, à pied, coude, flexion, l'ostéopathie et la rééducation, laser, Tecar
Bursite calcanéenne, douleur au pied
© Jane Doe – Fotolia.com

La bursite rétrocalcanéenne est située à l’arrière du talon, entre ce dernier et le tendon d’Achille.
La bursite calcanéenne est une inflammation d’une bourse séreuse qui se gonfle de liquide et augmente de volume.
Le talon est un os fondamentale dans la  dynamique de la marche car il est le première à appuyer sur le sol et à transmettre le poids du corps sur le sol.

L’hallux valgus peut provoquer bursite sous cutané sur l’oignon qui est situé à la base du gros orteil dans la partie interne.
Les bursites peuvent être:

  •   physiques, si elles sont causées par une surcharge ou un frottement excessif des structures environnantes ;
  •   chimiques, si elles sont causées par des substances dérivées de processus inflammatoires et dégénératives des tendons ;
  •   septique, si elles sont causées par des bactéries telles que le staphylocoque ;
  •   hémorragiques, si elles se produisent après un traumatisme qui remplit al bourse de sang.

 

 

Quelles sont les causes de la bursite calcanéenne ?

Les principales causes de bursites sont les traumatismes, en particulier dans le cas de la bursite rétrocalcanéenne , beaucoup d’ athlètes ont subi des entorses à la cheville ou des contusions.
Les probabilités d’avoir la bursite au pied droit ou gauche sont identiques.
Les athlètes qui courent beaucoup: les joueurs de football, les coureur, les marathoniens, les joueurs de volley-ball, de handball, basket-ball, de rugby, de football américain, etc. peuvent être affectés par ce trouble à cause frottement continue de leurs tendons, causé par le mouvement de la cheville.
Le sport sur un terrain de jeu dur, il peut obliger le talon à travailler de manière non physiologique manière en raison de la difficulté à absorber les chocs pendant la course et les changements de direction.
Le changement de chaussures peuvent provoquer une surcharge du tendon d’Achille, les chaussures à hauts talons maintiennent le tendon raccourci et détendue, alors les chaussures de sport ou basses mettent en étirement le tendon d’Achille, si vous passez d’une chaussure à  talons hauts à une chaussure basse, la bourse peut s’enflammer.
Même une chaussure trop large ou détachée, comme les portent souvent les adolescents, peut provoquer un frottement sur l’arrière du talon et contribuire à provoquer une bursite.
Les sportifs du dimanche sont aussi des sujets à risques de bursite calcanéenne car ils causent un stress à un tendon qui n’est pas habitué.
Même les maladies rhumatismales peuvent provoquer une bursite calcanéenne, en particulier:

 

 

Quels sont les symptômes de la bursite du talon ?


Les personnes atteintes de bursite calcanéenne ressentent des douleurs lors de la marche,  durant les mouvements de la cheville (même sans charge) et en appuyant sur la zone  enflammée, dans les cas les plus graves, elle peut être insupportable.
La trouble est localisé à l’arrière et sur le haut du talon, et il est particulièrement ressenti lors de la marche et de la course.
Dans le cas de bursites post-traumatiques, la douleur peut être ressentie lors des mouvements sans charge, par exemple allongé.
L’étirement du triceps sural ou du mollet met en tension le tendon d’Achille, et peut causer des douleurs chez les patients souffrant de bursite calcanéenne.

 

Comment obtient-on le diagnostic la bursite du pied ?

Pour le diagnostic de la bursite calcanéenne il faut une échographie muscolo-squelettrique du pied, l’échographiste  montrera un épaississement de la bourse séreuse rétrocalcanéenne.
Le médecin recherchera les signes et symptômes tipiques de la maladie et anamesi permettra de déterminer si le problème est du à la bourse ou à d’autres pathologies du pied.

 

Que faire ? Quel est le meilleur traitement pour la bursite au pied ?

côté de vision pieds anatomiques, de la physiothérapie, de réadaptation et de rééducation
anatomie vision du pied latéralement
© Sebastian Kaulitzki – Fotolia.com

La bursite calcanéenne de type inflammatoire doit être traitée  sous tous les aspects, il faut prévenir la possibilité de  rechutes, la résolution de l’inflammation est la suppression de la cause de la maladie.
En phase aiguë, on peut essayer de mettre de la glace pendant 10 minutes, au moins 3 fois par jour, mais seulement pour réduire la douleur temporairement.
Un athlète qui surcharge le talon et le tendon d’Achille devra  se mettre au repos pendant une courte période, puis il devra changer  de chaussures, de terrain de jeu ou d’insérer une orthèse plantaire dans la chaussure pour rendre uniforme l’appui du pied.
Une pommade avec un anti-inflammatoire naturel tel que l’arnica peut être utile pour réduire les symptômes et pour faciliter le glissement du pied dans la chaussure.
Si cela ne suffit pas, le physiatre décidera de commencer une thérapie anti-inflammatoire avec des médicaments et infiltration ou de la physiothérapie.
Si le trouble est post-traumatique, le médecin se concentrera sur l’inflammation et sur la modification anatomique que les os du pied ont subi, en effet, un traumatisme peut déplacer le talon  par rapport  all’astralago ou au tibia et au péroné.
Ce déplacement minime, peut changer le défilement des os entre eux et entretenir l’inflammation.
Si la bursite persiste pendant plusieurs jours, il sera opportun de consulter le médecin généraliste ou  un spécialiste (physiatre ou orthopédiste) qui décidera s’il y a lieu de prescrire des anti-inflammatoires ou de faire une thérapie physique (par exemple les ondes de choc) et  manuelle.
Un bursite provoquée par le changement de  chaussure doit être soignée en remettant les vieilles chaussures ou simplement en insérant une semelle qui habituera  le pied à se poser correctement.
Si la cause de la bursite chronique est une maladie rhumatologique telles que la goutte, le médecin en charge est le rhumatologue, il pourra recommander un régime alimentaire et un traitement médicamenteux.

Combien de temps dure la bursite du pied ? Les pronostics des patients souffrant de bursite du pied

Si le trouble est traumatique, les temps de récupération sont brefs, en 2/3 semaines, le patient peut guérir par lui-même.
En cas de surcharge ou si la cause est due au frottement de la bourse contre la chaussure, le trouble peut durer plusieurs mois, il est donc recommandé d’effectuer rapidement le traitement indiqué par le médecin.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire