Traitement de la tendinite du genou

Voir aussi: Tendinite du genou, la douleur, les symptômes et le diagnostic
Comment traiter la tendinite du genou ? Le traitement

Le traitement doit commencer immédiatement après que le diagnostic ait été confirmé par le médecin. Si la tendinite est aigüe, le traitement doit commencer par le repos.

Traitement médicamenteux

L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (brufen) peut améliorer le traitement des tendinites, réduire la douleur et le gonflement. Avant de commencer à prendre des médicaments , il faut en parler avec le médecin.


On peut étaler une pommade avec effet anti-inflammatoire directement sur le tendon, par exemple, le diclofénac (Voltaren), mais elle ne pénètre pas dans le tendon qui n’est pas vascularisé, cela n’est donc pas non indiqué.
Si l’inflammation résistante aux traitements, il est éventuellement possible de procéder avec l’injection directe de médicaments à base de cortisone.
Une injection directe de cortisone guidée par l’échographie peut soulager considérablement la douleur. Ce type de médicament peut affaiblir le tendon qui risque de se briser dans le futur.

Ces derniers temps, une injection de plasma riche en plaquettes a été testée chez certaines personnes ayant des problèmes de tendinite rotulienne chronique. Des études sont toujours en cours, mais il est à espérer que ces injections pourront favoriser la formation de nouveaux tissus aidant à guérir les lésions tendineuses.

 

Remèdes naturels pour la tendinite du genou

La première et plus importante étape dans le traitement de l’inflammation est d’éviter les activités qui aggravent le problème. Il faut apprendre à gérer son  propre corps, pour comprendre quand une activité provoque la douleur et s’arrêter immédiatement.

Habituellement, le tendon enflammé ne provoque pas de gonflement du genou, l’argile n’est donc pas recommandé, alors que l’on peut étaler une crème à l’arnica qui est un anti-inflammatoire naturel.

Kinesio, taping, tendinites, genou, douleur, mal, ride
Kinesio taping pour une tendinite du genou

Kinesio Taping pour tendinite rotulienne: Action: stabilisation et de soutien à la rotule. Forme: Deux bandes, un par un par  »Y » et  » I ». Longueur: 25cm bande  »Y », » strip » Je 15cm. Appliquer la base du « Y » 5 à 6 cm au-dessus de la rotule, avec les queues de plumes. Maintenir le genou fléchi à environ 110 °, appliquer le code sans tension sur les côtés de la rotule. Puis placer le genou à 80 à 90 ° de flexion, appliquer la bande vers le centre du « I » horizontalement sur le pôle inférieur de la rotule. Avec la moyenne tension (environ 50% du maximum) retirer le bandage à partir des deux côtés vers les condyles fémoraux, en formant un sourire.

 

On peut utiliser une sangle de maintien sous la rotule, une orthèse (la genouillère)  ou des semelles orthopédiques . L’avantage de ces mesures dans le traitement de la tendinite rotulienne n’est pas bien connu, mais certains patients ont un grand soulagement. En tout cas ils semblent aider à distribuer la tension loin du tendon.

La natation peut être utile pour rester en forme, mais il est important de ne pas forcer les jambes, par exemple la brasse doit être évitée.
Un bon entraîneur sportif peut prévenir la tendinite s’il prépare un programme d’entrainement intense, mais pas trop.

Est-ce que c’est mieux la glace ou  le chaud ?
Les patients me demandent souvent s’ils doivent mettre de la glace ou si le chaud est mieux.
En phase aiguë, on peut appliquer une poche de froid, en particulier pour soulager la douleur, mais ce n’est pas un remède.
Après les premières 24/48 heures quand la douleur était forte, la glace n’est pas nécessaire, au contraire, il est conseillé d’appliquer une source de chaleur pour favoriser l’activité cellulaire.

 

Physiothérapie pour la tendinite du tendon rotulien

thérapie par ultrasons, le dos, le dos, le bassin, les genoux, renforcement musculaire, étirements, la posture, la douleur, les maux de dos, de physiothérapie et de réadaptation, la colonne vertébrale, les pieds, le dos, gels, tendinite, inflammation, mauvais, poignarder
thérapie par ultrasons

La thérapie au laser et les ultrasons sont efficaces dans la stimulation et l’accélération de la réparation du tendon. La Tecar therapy peut aider à réduire l’inflammation, car elle peut s’effectuer en faisant  pénétrer le médicament dans la peau grâce à une charge électrique de faible intensité  mais effectuée seule, elle n’est pas adaptée à soigner le tendon.

Exercices de rééducation

Des exercices d’étirement réguliers et constants peuvent réduire les spasmes musculaires et étirer l’unité muscle-tendon. Une fois l’activité physique reprise, l’étirement des quadriceps, ischio-jambiers et du mollet avant l’activité est très important. Effectuer des étirements, même après que les symptômes aient disparu, aide à prévenir la récurrence du problème.

Si les muscles de la cuisse sont faibles, ils contribuent à une tension excessive sur le tendon rotulien.
Les exercices excentriques (nécessitant une contraction musculaire tout en étirant) sont particulièrement utiles dans le traitement des tendinites et ils s’effectuent fréquemment pour la tendinite rotulienne du genou. Selon l’Académie nationale de la  médecine du sport, ces exercices stimulent la croissance musculaire et se concentrent plus sur la contraction musculaire. Avant de commencer à effectuer ces exercices pour la tendinite rotulienne, il est préférable de consulter un médecin.

 

Squat excentrique

Le squat excentrique est fréquemment utilisé dans le traitement de la tendinite rotulienne. Il est préférable d’effectuer le squat sur une surface dure. Augmenter la base d’appui en élargissant les pieds à la largeur des épaules. Lentement, plier les genoux et les hanches comme pour s’asseoir. Continuer à s’accroupir vers le bas jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Maintenir cette position pendant 10 secondes. Si l’exercice provoque de la douleur, déplacer plus de poids sur la jambe saine. Revenir lentement à la position de départ avec l’aide des bras. Faire 3  séries de 10 répétitions. Faire une pause de 60 secondes entre les séries. Durant l’exercice, faire attention à ce que les genoux ne dépassent pas le niveau des orteils, sinon il pourraient surcharger le tendon rotulien.

 

Leg Press

jambe, presse, presse, renforcement, la réhabilitation, la tendinite du quadriceps, la rotule, la douleur, la souffrance, le muscle
Presse jambes, exercice excentrique pour tendinite rotulienne

Le leg-press est un outil utilisé en salle de gym et en rééducation afin de renforcer le quadriceps en chaîne cinétique fermée, c’est-à-dire avec l’extrémité (pied) contre la plate-forme. Le leg-press stabilise les genoux et renforce les muscles environnants.Pour rendre cet exercice excentrique, il faut  plier les genoux lentement et résister à la force du leg-press. Assis sur la machine avec le dos droit et bien appuyé contre le dossier. Placer les pieds sur le plateau à la largeur des épaules. En gardant les genoux légèrement fléchis, débloquer la machine et porter lentement les genoux vers votre poitrine tout en frenant la descente de la plate-forme. Revenir en position initiale et répéter l’exercice. Faire trois séries de 10 répétitions avec une pause d’une minute entre les séries.

 

Le squat une jambe (à utiliser dans la phase finale de rééducation)

Le squat une jambe est un exercice très difficile qui se fait avec une seule jambe, il exige beaucoup de force et une bonne dose d’équilibre. C’est un entraînement pour augmenter la force, il doit se faire  lentement sans rebondir et sans élan. Le patient doit être en mesure d’arrêter à tout moment pendant le mouvement. Pour exécuter le Le squat une jambe, le patient doit être sur un pied appuyant le poids sur la jambe avec la tendinite, en gardant l’autre repliée. Lorsqu’il se plie, le genou de la jambe saine doit être la première chose qui touche le sol.Le retour à la position initiale doit se faire sans élan. Si le patient n’a pas assez de force pour se lever à l’aide d’une jambe, il peut s’aider avec l’autre. Pour faire cet exercice, une attention particulière doit être portée à la position des genoux.Ne pas laisser les genoux s’affaisser ou se porter trop en avant. Le genou doit rester derrière les orteils.

 

Intervention chirurgicale

L’opération chirurgicale pour la tendinite rotulienne est extrêmement rare.Elle est effectuée, dans certains cas, lorsque tous les traitements décrits ci-dessus ont été tentés et les symptômes persistent. Elle est généralement considérée dans le cas de dégénérescence du tendon diagnostiqués par l’IRM. Durant l’opération chirurgicale,le tendon endommagé est supprimé et remplacé.

 

Combien de temps dure-t-elle ? Les temps de récupération

La tendinite aiguë peut guérir par elle-même, mais il faut rester au repos pendant au moins un mois ou deux.
Les temps de guérison pour une tendinite chronique récidivante sont longs, plusieurs mois de repos et de traitement sont nécessaires.
La physiothérapie permet de guérir beaucoup plus rapidement, en phase aiguë, seulement deux semaines de traitement pourraient suffire .

 

Voir aussi: Tendinite du genou, la douleur, les symptômes et le diagnostic

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

Home

© Scott Maxwell – fotolia.com