Tendinite du genou ou rotulienne

Voir aussi: temps tendinite au genou, le traitement et la récupération

Qu’est-ce que c’est ?

La tendinite au genou se produit presqu toujours sur le tendon qui se trouve sous la rotule et est caractérisée par la dégénérescence et l’inflammation.
Elle affecte souvent les athlètes qui font des sauts répétitifs, c’est pour cette raison que la tendinite rotulienne est aussi appelée « genou du sauteur».


exercice, évaluation du genou, quadriceps, renforcement, croisés, latéral,quadriceps, ménisques, os et tendons, condyles, fémur, tibia, plateau tibial, cartilage, sport, gymnase, footballeurs, athlètes, volley-ball, basket-ball, tennis, cyclisme
flexion du genou
 
La tendinite rotulienne est typique des sports comme le basket-ball, le volley-ball, le football et l’athlétisme.

La tendinite rotulienne est une maladie chronique. Contrairement à l’inflammation aiguë, la tendinose a une apparition plus progressive, elle se caractérise par des microlésions et un épaississement du tendon. La tendinose provoque des symptômes semblables à une tendinite rotulienne, mais le traitement est différent.

Les lésions partielles du tendon rotulien, visibles à travers une IRM, sont habituellement les caractéristiques d’une tendinite rotulienne chronique. Il peut y avoir également des lesions complètes caractérisées par la rupture du tendon rotulien. Dans ce cas, le tendon entier est détaché et une opération chirurgicale sera nécessaire.

 

Anatomie

anatomie,genou,croisés,latéral,collatéral,fibulaire,externe,ménisque
Genou Vue Latérale
Tendine Rotuleo © axel kock

Le tendon rotulien relie la rotule au tibia. Le complexe rotule – tendon du  quadriceps – tendon rotulien – muscle quadriceps constitue l’appareil extenseur qui permet au genou se redresser et fournit la force nécessaire pour un tir (tirer dans un ballon). Le tendon rotulien, comme les autres tendons, est composé de cordons  durs en forme de bandes. Ces bandes sont entourées d’une couche de tissu vasculaire qui alimente le tendon.

 

 

Quelles sont les causes de la tendinite du tendon rotulien ?

Les causes les plus fréquentes sont :

  • les chaussures,
  • l’exécution incorrecte du geste sportif,
  • défauts anatomiques (Varus du genou, ou valgus du genou,  Dysmétrie des membres inférieurs),
  • entraînements sportifs excessifs,
  • terrain de jeu trop dur (bitume)
  • séquilibres musculaires.


Il est important de trouver la bonne  chaussure , il en existe de plusieurs types pour chaque plante de pied , et chacune est spécifique à un seul sport, par exemple un coureur amateur doit porter une chaussure plus lourde que celle d’un  professionnel.

Chez les patients atteints de tendinite du genou, les mouvements sont la cause de microtraumatismes avec hypoxie, augmentation de la température etc.. Après 30/40 ans, elle est beaucoup plus fréquente, en effet l’âge entraîne une alteration des fibres et les lésions surviennent  plus facilement.
Le cyclisme peut provoquer une tendinite au genou, mais elle se produit généralement au tendon du quadriceps, qui est au-dessus de la rotule. En général, ce trouble est provoqué par une selle trop basse.
C’est une procedure assez rare, mais une biopsie peut être faite pour connaitre le stade de la tendinite.

 

Stades de la tendinite 

Au premier stade, le patient ressent une certaine gêne après l’activité, mais il termine sa séance d’entraînement, il n’y a aucune altération anatomique pathologique, le tendon est normal, il y a seulement une altération du liquide synovial, c’est une condition réversible.

Au deuxième stade, la douleur apparaît au début de l’entraînement, le tendon est gonflé et il y a presence d’infiltration cellulaire avec inflammation. Cette condition est réversible en supprimant la composante inflammatoire. Cliniquement, la situation la  plus défavorable est la première, car le patient n’y donne pas d’importance pensant qu’elle soit due seulement à la fatigue.

La troisième étape est permanente et irréversible, le processus inflammatoire s’est consolidé et bouleverse le tendon. Le tendon n’aura jamais plus l’élasticité qui le caractérise, et le problème deviendra probablement chronique. Ce type de tendinopathie est appelé tendinose, il y a risque de rechute et généralement elle devient chronique.
Il existe une troisième phase dans laquelle la douleur oblige l’abandon de l’activité sportive , caractérisée par un tendon dur et plus sensible avec risque de blessure sportive.Les cyclistes souffrent souvent de tendinite du tendon quadricipital, c’est à dire la partie supérieure de la rotule, dans ce cas, il faut augmenter la hauteur de la selle du vélo, parce que cela en est souvent la cause .

 

Tendinite au genou,inflammation,tendinose
Tendinite au genou, tendinite rotulienne

Comment se manifeste la tendinite au genou ? Signes et symptômes

La douleur est le premier symptôme de la tendinite rotulienne. Habituellement, la douleur est ressentie au niveau du tendon rotulien, entre la rotule et le tibia. Initialement, la douleur au genou peut survenir au début de l’activité physique ou peu de temps après un entraînement intense. Par la suite elle peut évoluer jusqu’au point de gêner la performance sportive. Finalement, à un stade avancé de l’inflammation, la douleur peut créer des difficultés pour les activités quotidiennes telles que monter les escaliers ou se lever d’une chaise. Il est rare de voir le tendon se gonfler ou une restriction dans les mouvements du genou.

 


Diagnostic de la tendinite au genou

Habituellement, le médecin réussit à diagnostiquer l’inflammation du tendon grâce à un examen approfondi, mais il peut conseiller une échographie pour confirmer ses soupçons.
La radiographie peut être effectuée pour exclure une fracture, en outre, elle peut également être utile chez les enfants qui souffrent de douleur dans la partie avant du genou, en raison de la maladie d’Osgood Schlatter (ostéochondrite).
Il peut se former un dépôt de calcium, en particulier chez les patients chronique avec une tendinite rotulienne.
Une IRM peut être utile pour savoir s’il y a une inflammation ou une lésion partielle à l’intérieur du tendon.
Dans le diagnostic différentiel, le médecin doit exclure la bursite du genou.

 

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

 

 

Laisser un commentaire