Rupture du tendon rotulien

C’est un événement extrêmement rare car les tendons sont très forts, en particulier le rotulien, il est capable de résister à une tension d’environ 7/8 fois le poids corporel.
Beaucoup plus fréquente est la lésion ou la rupture du tendon d’Achille qui relie le muscle du mollet au talon postérieurement, c’est un cordon fibreux plus étroit et long que le rotulien.

Le tendon rotulien peut se rompre à cause d’une tendinopathie comme une tendinite chronique ou lésion partielle.

exercice, blessure au tendon rotulien, genou, tests d'évaluation, test
exerce de renforcement des quadriceps pour récupérer la force

La dégénération lente du tendon peut le mettre en condition de se fissurer à cause d’un étirement non excessif, les personnes âgées sont les plus à risque car avec l’âge, le tendon vielli et les fibres ont une evolution discontinue et ne sont plus parallèles les unes par rapport aux autres.

Certaines déformations anatomiques ou  défauts d’axe  comme le valgisme du genou ou une hétérométrie d’un membre inférieur peuvent forcer le tendon à travailler de manière incorrecte et par conséquent prédisposer à son inflammation.

Les athlètes peuvent développer cette blessure due à une surcharge fonctionnelle déterminée par les sauts continus, les coups de pied, les changements de direction, en particulier les footballeurs (fameux le cas du phénomène Ronaldo), les haltérophiles, les joueurs de basket-ball, les joueurs de volley-ball etc..

 

Qu’est-ce que le tendon rotulien ?

Le tendon rotulien se trouve dans l’articulation du genou et relie la rotule et le tendon du quadriceps au tibia.
Les tendons sont des structures fibreuses conjonctives provenant des muscles et qui s’insèrent sur l’os, ceux sont les traits d’union entre ces structures.
C’est un tendon anormal parce qu’il ressemble beaucoup à un ligament, c’est à dire un cordon fibreux qui relie deux os, dans ce cas la rotule et le tibia.
En réalité, le rotulien est la continuation du tendon du quadriceps, il sert à transmettre les forces du muscle quadriceps au tibia et à étendre le genou.
En raison de sa taille et de sa résistance, lors des opérations de reconstruction du croisé antérieur , le troisième central est prélevé et rattachée à la place du ligament croisé antérieur.

 

Quels sont les symptômes d’une lésion ou d’une rupture du tendon rotulien?

Le sujet blessé a une douleur vive et ne peut plus  plier ou étendre le genou.
La rotule est poussée vers le haut par le quadriceps étant donné qu’il n’est plus fixé au tibia.
Le genou apparait  gonflé ou tuméfié, rouge et chaud.

 

Comment obtient-on le diagnostic d’une lésion ou d’une rupture du tendon rotulien?

Le médecin vérifiera l’anamnèse du patient, évaluera l’entité, la localisation et les mouvements qui exacerbent la douleur.
Le signe le plus caractéristique est l’incapacité de tendre le genou parce que le quadriceps ne parvient pas à exercer son action n’étant plus relié au tibia par le tendon.
Les études  les plus appropriés pour évaluer la taille de la lésion sont l’échographie et l’IRM car ils montrent les tissus musculo-tendineux, tandis que la radiographie ne  montre que les os.

 

Quel est le traitement de la lésion ou la rupture du tendon rotulien?

Dans le cas d’une lésion partielle la physiothérapie est indiquée, le repos et l’hydrokinésithérapie.
Pour la douleur et le gonflement sont utiles les thérapies physiques telles que la Tecar therapy ® et la thérapie au laser.

Il est possible de cohabiter avec une petite lésion du tendon, il faut garder à l’esprit qu’en cas de reconstruction  du ligament croisé est souvent utilisé le tiers médian du rotulien ,il ne reste donc  composé que  de deux étroits bords extérieurs parallèles.
Les semelles sont idéales pour corriger les défauts dans l’appui, et peuvent être nécessaire si le tendon a été affaibli par un mauvais alignement entre le pied et le genou.
Dans le cas de lésion massive totale, le sujet doit subir une opération chirurgicale avec l’insertion d’un nouveau tendon qui peut être prélevé sur le patient dans la partie interne de la jambe(tendon de la patte d’oie) ou pris auprès de la banque  d’organes.

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

Home

© Scott Maxwell – fotolia.com