Kyste poplité

À l’arrière du genou, au niveau du muscle poplité, il peut se former une tuméfaction localisée de la bourse tendineuse du gastrocnémien ou du semi-membraneux qui ressemble à une bulle dans le creux poplité.

Les enfants sont affectés par les kystes poplités, dans la plupart des cas ils sont asymptomatiques, en particulier chez les garçons de moins de 15 ans.

Le kyste de Baker enflammé est rarement bilatéral, il peut toucher le genou droit ou gauche avec les mêmes probabilités.

kyste,baker,poplité,bursite,genou,douleur
Bourse séruese gonflée dans la partie arrière du genou

Le kyste de Baker n’est pas dangereux et ne provoque pas de conséquences à long terme.
Quelles sont les causes du kyste de Baker?

Le liquide synoviale produit en excès s’accumule et génère un pseudo kyste de BAKER car le vrai kyste se trouve presque exclusivement chez les enfants.
Généralement, c’est la conséquence d’une autre pathologie articulaire du genou : ulcération du ménisque, arthrite rhumatoïde, lésion du croisement antérieur , dégénérescence du cartilage, arthrose etc.
Le liquide inflammatoire causé par une maladie articulaire s’accumule dans l’articulation, de là, cependant il n’est pas réabsorbé et peut se diriger par l’arrière au genou hors de sa localisation anatomique . Un autre mécanisme de la formation du kyste poplité est la bursite, l’épanchement provoque une l’augmentation de volume de la poche qui s’étend vers la zone moins compacte, c’est à dire dans le creux poplité.

Les enfants sont affectés par les kystes poplités, dans la plupart des cas ils sont asymptomatiques, en particulier chez les garçons de moins de 15 ans.

Quels sont les symptômes du kyste de Baker ?

Les adultes éprouvent une gêne généralisée à l’arrière du genou et la sensations du kystes qui «tire» quand ils fléchissent ou étendent la jambe sur la cuisse, limitations articulaires, incapacité de continuer le sport et dans les cas graves, déficits neurologiques.


Comment obtient-on le diagnostic du kyste de Baker ?

Les tendons postérieurs de la cuisse peuvent souffrir d’une tendinite qui peut être confondue avec le kystes de Baker.
La douleur dans la zone postérieure du genou est souvent diagnostiquée comme kyste de Baker, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une lésion du cartilage, d’une tendinite du muscle poplité, biceps crural, d’un tendon des ischio-jambiers ou des tendons jumeaux.
Sur le plan clinique, le médecin notera un gonflement dans le creux poplité.
L’examen le plus approprié pour cette condition est l’IRM, souvent le kystes de Baker est secondaire à une autre maladie du genou, l’IRM est le seul test qui fournit une image détaillée des autres structures de cette articulation.
Dans le diagnostic différentiel, il faut prêter attention à une possible tumeur.

 

Que faire contre le kyste de Baker ? Quel est le traitement pour le kyste de Baker?

La plupart des kystes disparaissent spontanément avec le passage du temps, mais il est impossible de déterminer si cela se produira et en combien de temps.
En général, l’aspiration du liquide de la bourse est inutile car il se remplira à nouveau.
Chez les enfants on attend la guérison spontanée, tandis que chez les adultes un traitement avec des injections de cortisone peut être tenté, mais il peut se produire une récidive si le problème qui a causé le kyste n’est pas résolu.
En outre le cortisone provoque de nombreux effets secondaires.

La physiothérapie instrumentale peut être utile en cas d’arthrose au genou (par exemple la Tecar-thérapie ou la magnéto-thérapie), dans les autres cas, il faut résoudre la cause première de l’inflammation au genou et l’intervention d’un médecin est généralement nécessaire.

kinésio,taping,kyste,baker,poplité,gonflement,douleur
Kinésio-taping pour les kystes du poplité

Kinesio Taping pour le creux poplitée: Utilisé pour drainer les ganglions lymphatiques dans le creux poplité. Action: drainante. Forme: Un bande en forme d’éventail. Longueur: 15-20 cm. Appliquer la bande avec le genou en extension, sans tension, en formant un évantail sur le creux poplité. Très utile lorsque associé au double évantails antérieur du genou.

 

Quand opérer le kyste de Baker ?

Si le kyste se rompt, le genou peut s’enflammer comme après un traumatisme avec douleur, gonflement, rougeur et chaleur.
Un kyste douloureux et de grande dimension peut être enlevé chirurgicalement, mais aussi dans ce cas, si la cause n’est pas résolue, il y a une réelle possibilité de récidive (par exemple lésion du ménisque ).
Aujourd’hui, les kystes sont enlevés chirurgicalement à l’air libre, la chirurgie consiste dans l’incision et la suppression de la structure, puis la capsule est suturée pour éviter elle cède avec le temps.


Au cours des premiers jours après l’opération, sera appliqué le Protocole RICE avec repos, glace et l’élévation du membre opéré, le genou sera plâtré ou bloqué avec une attelle pendant trois jours.
Dès que possible, le patient  commence la physiothérapie avec le mouvement passif, le patient devra commencer le mouvement actif au maximum 4 jours après l’opération.
La deuxième semaine, sera effectué la mobilisation de la cicatrice afin d’éviter la formation d’adhérences cicatricielles ennuyeuses qui limitent le mouvement. Au début, la déambulation se fera avec des béquilles ou des bâtons Canadiens, puis au fur et à mesure que la douleur disparaitra ils pourront être abandonnés.

Si un jeune garçon fait du sport, il peut reprendre l’entraînement (football, cyclisme ou course à pied) environ un mois après l’intervention chirurgicale, de façon progressive.
Quels sont les temps de récupération des patients atteints du kyste de Baker ? Le pronostic des patients souffrant du kyste de Baker

Les temps de guérison dépendent de la cause de l’inflammation, en cas de blessure du ménisque ou du ligament croisé, l’orthopédiste peut recommander une intervention chirurgicale, il faut donc attendre pour le post-opératoire.
Si la cause du kyste de Baker est enflammé est l’arthrose en phase aiguë, un mois de  thérapie peut être suffisant pour guérir.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire