Tendinite de la main

Qu’est-ce que tendinite des fléchisseurs de la main?

C’est une inflammation des tendons fléchisseurs de la main, si elle est aiguë elle est appelée tendinite, tandis que si elle est chronique elle sera définie tendinose et conduit à une dégénérescence des fibres intérieures, elle survient après une longue période.

Les tendons sont des cordons fibreux du tissu conjonctif qui unissent les muscles aux os.

Note main et du poignet, fléchisseurs de la hanche, supinateur, pronateur, l'inflammation, la douleur, la tendinite
Test pour les fléchisseurs de la main

La gaine externe des tendons s’appelle périténon et est la seule partie vascularisée qui peut subir une inflammation.
Les sujets prédisposées qui exécutent des tâches manuelles répétitives, peuvent développer une tendinopathie.
Si l’inflammation touche la gaine synoviale du tendon, il s’agira d’une ténosynovite ou tenovaginite..
Au niveau de la main et des doigts se terminent  les tendons qui proviennent du coude et de l’avant-bras. Dans la zone de la paume de la main passent les fléchisseurs, tandis que sur le dos de la main passent les extenseurs.
Une tendinite au niveau de  l’insertion du tendon est appelée enthésite.
La tendinite peut être  post-traumatique, dans ce cas c’est la conséquence d’un accident, d’une chute, d’un glissement,  etc..

Il peut se former un kyste synovial (c’est-à-dire un kyste sur le tendon) sur le poignet à l’endroit où passe le tendon enflammé.
Les personnes souffrant d’une tendinite à la main ont souvent d’autres troubles aux tendons du bras, par exemple, une tendinite à l’épaule ou le doigt à ressaut.

 

Quelles sont les causes de la tendinite de la main?


La tendinite peut se produire de trois façons:

  • Après un traumatisme;
  • Après une utilisation excessive dans le milieu  sportif, professionnel ou pour les  loisirs.
    La tendinite se produit généralement à la main droite, mais si une personne est gauchère, elle a plus de probabilité d’en souffrir à gauche.
  • L’application d’une pression pendant plusieurs heures que par exemple pétrir le pain (rare).
  • Pendant la grossesse, il est plus facile de développer une tendinite à cause des déséquilibres hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme.
    Pendant l’allaitement, la femme tient souvent l’enfant dans ses bras et surcharge les tendons, elles arrivent souvent au cabinet avec une tendinite au majeur.

La tendinopathie des fléchisseurs de la main et des doigts touche principalement les sportifs (par exemple les personnes qui pratiquent l’escalade) et les musiciens, en particulier les personnes qui jouent de la guitare, de la basse du piano, du saxophone.

Les tendons fléchisseurs du pouce s’enflamment rarement, par contre, à ce niveau il est plus probable d’avoir une tendinite du court extenseur et du long abducteur (Syndrome de De Quervain).

Le geste répété pendant de nombreuses heures surcharge les tendons qui génèrent beaucoup de friction et de chaleur en passant sur les autres structures de la main : bourses séreuses, les os, les autres tendons, les ligaments, etc., et provoque une inflammation péri-tendineuse.
Une tendinite post-traumatique, moins fréquemment, peut survenir  suite à un accident, une chute sur la paume ou en faisant le  gardien de but au football, etc.
Il existe également des pathologies organiques de type rhumatologiques: lupus, arthrite rhumatoïde, ou des syndromes métaboliques tels que le diabète et la goutte, qui peuvent affaiblir le tendon.

 

Quels sont les symptômes de la tendinite des fléchisseurs de la main?

Le symptôme principal est la douleur lors des mouvements, comme l’allongement ou l’étirement et en appuyant sur le tendon, elle ressemble à un coup de poignard qui dure quelques secondes.
Généralement, un petit épanchement se forme à l’intérieur, mais à l’extérieur on ne remarque pas de gonflement de la main.

Certaines personnes ont la main endormie parce que si la tendinite est grave, il peut également y avoir le syndrome du canal carpien qui provoque une compression et des engourdissement dans les trois premiers doigts de la main (pouce, index et majeur).
La douleur n’est jamais de très forte intensité ou insupportable, mais après une longue période, elle peut devenir énervante.
Le sportif, le joueur ou la femme au foyer peuvent subir une détérioration considérable de leur état d’esprit et de leur humeur à cause de ces tendinite qui rendent difficile, voire impossible, le travail et la pratique des activités préférées.

Le vélo et la moto peuvent aggraver les symptômes, les personnes qui souffrent de tendinite peuvent avoir les doigts  qui fourmillent après 10/15 minutes de voyage.

 

Comment est-elle diagnostiquée?

Pour le diagnostic, une visite chez le médecin peut être suffisante.

Il contrôle les antécédants pour savoir les facteurs de risque, éventuellement les traumatismes, le travail et les sports pratiqués.
Lors de la visite, le praticien demande au patient la contraction des muscles qui se terminent dans les tendons impliqués, il provoque  l’étirement du tendon, et appuie sur la zone douloureuse pour comprendre si les symptômes augmentent.
Le médecin peut prescrire une échographie pour évaluer l’état des tendons, une éventuelle inflammation, une dégénérescence possible ou une tendinose.
Si le tendon est épaissi avec épanchement, l’échographie montre une zone hypoéchogène.

 

Comment est-elle traitée ? Le traitement pour la  tendinite des muscles fléchisseurs de la main et des doigts

Pour résoudre le problème, il faut éliminer la cause parce qu’en ne soignant que l’inflammation, elle peut revenir rapidemant.
Le repos en phase aiguë est inévitable pour éviter l’aggravation de la situation.
Si la cause de la tendinite est une mauvaise posture (par exemple, un guitariste peut tenir le poignet en flexion palmaire plutôt que de l’utiliser en position neutre), il faudra  la corriger afin de détendre le plus possible le tendon.
L’orthèse ou un bandage est utile pour les personnes qui doivent effectuer des travaux manuels, ou tout simplement garder au repos la main et les doigts.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent apporter un soulagement temporaire, mais ne résolvent pas le problème.
La physiothérapie la  plus efficace est la manuelle, la main est principalement composée d’os,  tendons,  ligaments et du tissu conjonctif, il est rare que les muscles et autres structures  causent ces symptômes, donc pour soigner  la tendinite, il faudra  libérer les tendons et le tissu conjonctif des adhérences  de qui sont formées entre eux.
La manipulation myofasciale est la thérapie utilisée dans les centres de rééducation spécialisés dans le traitement des mains et des doigts.

Parmi les thérapies instrumentales, la thérapie laser, les ondes de choc et les ultrasons sont les plus indiquées.
Lq natation est contre-indiquée uniquement si elle provoque des douleurs, tandis que le tennis, le basket-ball et volley-ball sont des sports à éviter.

 

Remèdes naturels

Les étirements peuvent aider à la guérison dans certains cas, mais il faut éviter que l’étirement entraîne une exacerbation des symptômes.

La glace peut être utile mais uniquement pendant la phase aiguë, c’est-à-dire pendant les premières 24 heures. Si la tendinite est chronique, des poches de froid ne servent pas.
Après les premiers jours, le chaud est plus indiqué pour favorisier la réaction des cellules.
Parmi les remèdes naturels, il y a l’arnica, il est possible d’étaler une pommade qui a un effet anti-inflammatoire, mais cela n’est pas très efficace.
Pour les personnes qui utilisent beaucoup l’ordinateur, il est conseillé de prendre un tapis de souris avec support en gel (partie surélevée) où le poignet s’appuie.
Combien de temps cela dure-il ? Les temps de guérison
La tendinite aiguë peut durer environ deux semaines, mais il faut garder la main au repos.
Si la douleur persiste, cela signifie qu’elle est en train de devenir chronique, dans ce cas, les temps de récupération sont compris entre 2 et 4 mois avec les traitements appropriés.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

 

Laisser un commentaire