Tendinite de De quervain

Qu’est-ce que la tendinite de De Quervain ?

Les mouvements d’extension et abduction du pouce (éloignement de l’index) sont permis principalement par deux muscles  qui sont originaires de l’avant-bras  et s’insèrent dans le premier doigt :l’abducteur long et l’extenseur court du pouce.

Les tendons de ces deux muscles passent dans une gaine fibreuse qui sert à réduire la friction pendant le mouvement.
Les tendons et la gaine se trouvent dans un canal délimité par les os du carpe (la main) et le ligament des extenseur, c’est-à-dire le ligament transversal, perpendiculaire aux tendons extenseurs de la main qui les tient.

extenseurs du poignet tendinite, supinateur, pronateur, long abducteur, l'inflammation, la douleur, les tendinopathies, tendinites, serveur, thérapie, travail, lourd, mal, poignarder, la fatigue, l'enflure, œdème, sport, athlète, basket-ball, le tennis, le jeter, femme au foyer , la souris d'ordinateur.
Ténosynovite de De Quervain

La maladie de De Quervain est une ténosynovite de la gaine de l’extenseur court et de l’abducteur long du pouce.

L’inflammation de la gaine provoque une augmentation de volume et une sténose (rétrécissement) du diamètre intérieur où passent les tendons qui viennent donc comprimés.

La sténose qui se créée dans le canal ligamenteux transversale du  carpien appelé premier compartiment dorsale peut devenir une boule visible et qui empêche la circulation des tendons.

Avec la maladie de De Quevrain, le mouvement du pouce se fera créant un frottement interne des tendons sur la paroi interne de la gaine qui augmentera l’inflammation.

 

Quelles sont les causes de la tendinite de De Quervain ?

L’inflammation de la gaine de l’extenseur cour et de l’abducteur long  du pouce, affecte surtout  les femmes entre 45 et 65 ans.
La prédisposition à la tendinopathie est un facteur de risque important dans les tendinites de la main, en fait, le même patient peut se présenter au cabinet peu de temps après aussi pour  le doigt à ressort et le syndrome du canal carpien.
Chez l’homme, il se produit principalement chez les personnes qui font des activités sportives ou un travail manuel avec des mouvements répétitifs qui provoquent une surcharge du tendon au niveau du pouce et du poignet.
Les activités qui causent le plus souvent un syndrome de De Quervain sont la dactylographie, le crochet, jouer d’un instrument de musique.
Les néo mamans après l’accouchement ont un déséquilibre hormonal dû à la grossesse auquel s’ajoute l’effort pour prendre  et tenir l’enfant à bras, par conséquent les tendons du pouce peuvent s’enflammer.
L’origine post-traumatique est une cause plus rare, mais après une chute, il est possible de développer cette pathologie.

Quels sont les symptômes de la tendinite de De Quervain ?

Les symptômes du syndrome de De Quervain sont la douleur, un gonflement ou oedème au niveau du pli du poignet, au niveau de la gaine de l’extenseur du pouce.
Le gonflement visible n’est pas une croissance osseuse comme pensent la plupart des patients, mais le liquide inflammatoire.
Comme tous les tendinites, le malaise se fait sentir avec l’acupression et l’étirement du tendon.
Les symptômes sont ressentis au niveau du poignet, mais les tiraillements peuvent arrivés dans la partie dorsale du pouce ou remonter le long de l’avant-bras.
La douleur peut être ressentie pendant la nuit si le patient dort sur la main ou éprouver une exacerbation de l’inconfort le matin, certains patients se plaignent de picotements dans le pouce.
Les mouvements ou les activités les plus pénibles sont les suivantes: tourner la clé, ouvrir une bouteille ou un bocal, pour soutenir une casserole, égouttez les pâtes, etc.


Comment se fait le diagnostic de la tendinite de De Quervain ?

Le diagnostic est essentiellement clinique, le médecin vérifiera l’histoire du patient qui présente souvent les facteurs de risque et l’âge d’apparition.
Ensuite, passera à l’acupression sur les tendons extenseurs du pouce pour voir si cela aggrave les symptômes.
Le test moteur caractéristique du syndrome de De Quervain est appelé signe de Finkelstein, il consiste à serrer la main en poing avec le pouce à l’intérieur des doigts et en même temps, plier le poignet latéralement vers le petit doigt.
Si cette « extension » de la gaine des tendons extenseurs court et abducteur long du pouce provoque une douleur au niveau du poignet dans la région proche du pouce, le test est positif.
Le diagnostic différentiel se fait avec d’autres troubles musculo-squelettiques dans le même zone: la fracture du scaphoïde, l’arthrose entre les os du carpe et le radio ou la rizoartrosi.
Généralement, pour confirmer le diagnostic de De Quervain, une visite chez un physiatrie ou orthopédique est suffisante, le docteur pourra demander d’effectuer une échographie pour évaluer l’état des tendons.
La radiographie peut être utile seulement pour exclure des fractures ou une inflammation dues à l’arthrite.

 

Quel est le traitement pour la tendinite de De Quervain ?

Si la douleur est apparue récemment et est supportable, le patient pourra commencer une thérapie avec des médicament anti-inflammatoire, un tuteur pour immobiliser le pouce et le poignet pour éviter les efforts.

Kinesio Taping

Taping, DeQuervain, l'application, insert, pâte
Taping pour rizoartrosi, la maladie de De Quervain commune distorsion, métacarpophalangienne du pouce

Taping du syndrome de De Quervain

Action: vidange. Forme: 1 bande » I ». Longueur: 15-20cm. Ancrer la bande ongle du pouce à travers un trou circulaire dans la bande. Appliquez le ruban sans tension, maintenez votre pouce et en suivant le cours de la tabatière anatomique (extenseur du pouce brevis et long abducteur).

enregistrement, de Quervain, rides, l'application, l'extension, la flexion
Le syndrome de De Quervain vue
Taping en flexion et en extension avec rides

 

 

Si ces mesures ne sont pas suffisantes les autres traitements indiqués sont les injections de cortisone et la physiothérapie manuelle qui est sert à éliminer la cause de la maladie.
Si tous les traitements conservateurs ne sont pas suffisants, il faut alors procéder à la chirurgie.
L’opération pour le syndrome de De Quevrain consiste à ouvrir la gaine des tendons et dans le nettoyage des tissus.
L’opération est réalisée en day hospital sous anesthésie locale et ne dure que 15 minutes.
La rééducation n’est pas nécessaire si l’opération s’est bien déroulée et les conditions avant l’opération du patient étaient bonnes.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire