Bursite de la hanche

Qu’est-ce que la bursite trochantérienne?
La bursite trochantérienne est un processus inflammatoire qui affecte la bourse synoviale du grand trochanter du fémur.
Le trochanter fémoral est fondamental dans la dynamique des membres inférieurs, car il constitue l’insertion des muscles extenseurs (comme le grand et le petit fessier) et rotateurs externes de la hanche (par exemple le muscle piriforme).

rotazione esterna dell'anca, compressione articolare, femore, bacino, Lesione, osso, scivolamento, contrattura, muscolare,, giovani, dolore, male, sintomi, cause, limitazione funzionale, infiammazione, anziani, flessione, sforzo, caduta, trauma, casa, bicicletta, gonfiore, edema
l’évaluation de la hanche

Il ya trois bourses  synoviales au niveau du trochanter du fémur, elles se trouvent:

  •   entre le grand trochanter du fémur et le fascia lata (la plus touchée);
  •   entre le tendon du grand fessier et l’os;
  •   à l’intérieur du tendon du petit fessier.

L’os est superficiel, l’inflammation de la bourse n’est donc pas profonde.

La bursite trochantérienne affecte les personnes d’âge mûr et les personnes âgées, le plus souvent les femmes et les personnes avec des déséquilibres dans la configuration du corps, par exemple, qui a un membre plus court que l’autre (heterometry).
Il y a les mêmes probabilités que la bursite se produise à droite ou à gauche, elle est souvent bilatérale.


Si la maladie est causée par un traumatisme, des capillaires peuvent se  romprent entraînant le versement du sang à l’intérieur, dans ce cas, il s’agira d’une bursite hémorragique.
La trochantérite comprend la bursite trochantérienne et les entesitis tendiniteinsertionnelles des muscles qui s’insèrent sur le grand trochanter, par exemple les rotateurs externes de la hanche.
Cette maladie affecte souvent les athlètes, en particulier les gardiens de but qui sont sujets à des chutes avec trauma sur la hanche.

La bursite trochantérienne n’est pas une maladie grave, mais elle peut empêcher le patient de faire certaines activités.
Les personnes touchées sont habituellement les adultes ou les personnes âgées, elle touche rarement les enfants.

 

 Quelles sont les causes de la bursite trochantérienne?

Les causes de la bursite sont les suivantes: traumatisme, microtraumatismes répétés et la surcharge fonctionnelle des tendons qui courent le long de la bourse.
Des déséquilibres musculaires et anatomiques peuvent contribuer à la naissance de cette pathologie, en particulier: un membre inférieur plus court que l’autre, le bassin tourné ou un défaut d’appuit du pied, provoquent une friction accrue au niveau de la bourse.
L’entraînement incorrect ou tout simplement excessif peut causer cette pathologie, car elle implique un frottement continu sur la structura.

Un gardien de but  peut souffrir de bursite trochantérienne à cause des chutes latérales pendant les matchs.
Un trouble  du genou ou une opération de la hanche peuvent modifier la position de l’articulation, provoquant une bursite trochantérienne.
Quels sont les symptômes de la bursite trochantérienne?

Le patient atteint de  bursite trochantérienne ressent une douleur dans la zone supérieure et extérieure du fémur, surtout à la palpation ou à l’acupression, lors de la course à pied  et dans les changements de direction.
Dans la phase aiguë, il est possible que le patient boite, ait des difficultés à marcher et monter les escaliers.
Les mouvements  sans charge sont douloureux dans l’adduction et la flexion de la hanche de plus d’un ‘angle droit, une limitation de l’ampleur des mouvements est possible.
La douleur peut aussi être nocturne, surtout quand le patient  dort sur le côté affecté.
Les douleurs peuvent être ressenties au niveau du fessier, du côté  droit ou gauche et dans la région externe de la cuisse.


Quel est l’examen le plus approprié pour une bursite trochantérienne?

En cas de maladie au niveau du  trochanter, une radiographie permet d’exclure la pathologie osseuse, telles que les fractures ou œdème osseux.
L’échographie peut montrer un épaississement du sac avec  versement, et  aussi analyser l’état des tendons.

 

Comment obtient-on le diagnostic de bursite trochantérienne?

En règle générale, la visite médicale chez un spécialiste est suffisante pour diagnostiquer une bursite trochantérienne, les signes et les symptômes sont très caractéristiques.
L’orthopédiste ou le physiothérapeute peuvent prescrire des examens instrumentaux pour confirmer la suspicion ou mieux enquêter sur la zone douloureuse.
Le diagnostic différentiel se fait avec le syndrôme du piriforme, fractures, œdème osseux, contusions, etc.

técar,thérapie,traitement,bursite,hanche,inflammation
Técar-Thérapie

Quel est le traitement pour une bursite trochantérienne ?

Dans la phase aiguë, le traitement consiste à mettre de la glace et du repos, mais souvent il n’aide pas à résoudre le problème.
La bursite trochantérienne devrait guérir toute seule, mais si cela ne se produit pas, dans les jours qui suivent son apparition, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires comme le diclofénac (Voltarène) ou l’aspiration du liquide à l’intérieur de la bourse, suivi par des injections de cortisone.
La physiothérapie peut aider avec l’application de Tecarterapia ®, de thérapie au laser, d’ultrasons ou de ondes de choc.
Si la cause de la maladie est une anomalie anatomique ou un mauvais appui, il est fondamental de corriger les déséquilibres avec des orthèses plantaires ou avec une correction manuelle du bassin.

Des exercices de rééducation et des étirements peuvent être utiles combinés aux thérapies instrumentales ou à l’ostéopathie pour libérer les blocages dans les articulations.
L’ostéopathie peut être utile, car elle améliore la circulation, détend les articulations et libère la compression des nerfs.
Si les traitements conservateurs ne sont pas suffisants, le patient peut recourir à l’intervention chirurgicale avec exportation de la bourse synoviale.

Le meilleur traitement inclut aussi la prévention, si les causes ne sont pas éliminées, la maladie aura tendance à réapparaître.
L’ entrainement doit être adaptée aux besoins du sportif, il faut agir avec:
• une meilleure répartition des périodes de chargement et de déchargement;
• éviter certains exercices trop stressants pour la bourse
De cette manière, on obtient des avantages considérables et l’on évite les récidives.

Parmi les sports possibles, la natation est permise si elle ne provoque pas de douleur, alors que le cyclisme peut aggraver l’inflammation, il faut donc éviter le vélo.

 

Remèdes naturels pour la bursite trochantérienne

Parmi les remèdes naturels, on peut appliquer une crème ou une pommade à l’arnica directement sur la zone douloureuse.
L’acupuncture est très efficace pour bursite trochantérienne.
Combien de temps dure une bursite de la hanche? Le pronostic pour les patients souffrant de bursite trochantérienne

On ne peut pas déterminer à l’avance la durée de la bursite trochantérienne, en cas de traumatisme, la douleur peut passer en peu de temps, mais dans certains cas elle devient chronique et, si elle est négligée les temps de récupération peuvent prendre des mois ou des années.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire