Traitement de la tendinite des péroniers

Traitement de la tendinite des péroniers

La plupart des tendinites guérissent avec le repos, la physiothérapie et les médicaments, mais sans chirurgie.

Ceci est possible car c’est une blessure causée par une surcharge , elle peut donc guérir avec le repos.

Auto-traitement
En cas de forte douleur, porter une attelle pendant quelques semaines peut-être une bonne idée.


pied, cheville, péroné, varus, talon, anatomie
partie externe du pied

S’il n’y a pas de rigidité à marcher, porter une chevillière peut être suffisant.
Les patients doivent limiter les heures de station debout et la marche jusqu’à ce que la douleur s’apaise.
Cette phase dure généralement plusieurs semaines. La reprise des activités doit commencer très lentement et doit être programmée en fonction de la douleur ressentie.
Pour les patients qui ont un talon en varus, une orthèse plantaire qui incline le pied vers le côté opposé peut être nécessaire, pour éliminer le poids sur les tendons péroniers.
Il est important de parler avec son médecin, changer les habitudes d’entrainement, comme l’utilisation d’une nouvelle paire de chaussures pour la course.
Même la thérapie physique est très importante.
Comme pour les entorses de la cheville, elle peuvent être faite pour renforcer les tendons.
Dernièrement, il ya beaucoup d’intérêt pour les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) pour stimuler le processus de guérison.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude démontrant l’efficacité de cette technique pour les tendons des péroniers. Il serait préférable d’éviter les injections de cortisone, car elles peuvent affaiblir le tendon.
Le traitement chirurgical n’est indiqué que si la douleur ne s’améliore pas avec le traitement conservateur. Le traitement conservateur peut durer jusqu’à un an avant d’envisager la chirurgie.
S’il ya une blessure, c’est-à-dire une fissure qui court le long de la longueur des tendons, une opération peut être envisagée pour le nettoyage et la réparation des tendons.
Parfois, il faut rendre plus profonde la rainure à l’arrière du péroné (où passent les tendons), afin de leur donner plus d’espace. Enfin, lorsque le tendon est très endommagé, il peut être nécessaire de le couper et relier le péronier long et cour ensemble.
Habituellement, un seul des deux tendons est en cause, mais dans certains cas, ils peuvent être impliqués tous les deux.

 


Le traitement conservateur

Les patients atteints de tendinite des muscles péroniers, mais sans lésion significative, peuvent être soignés avec succès sans chirurgie. Le traitement est conçu pour réduire la charge sur les tendons des péroniers et par la suite pour réduire l’inflammation.
Le traitement conservateur comprend:
• Les anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation des tendons;
• Utilisation d’une orthèse ou chevillière pour réduire le mouvement d’inversion;
• Limiter les activités qui provoquent les symptômes pendant quelques semaines afin de permettre à l’inflammation de se calmer;
• les thérapies physiques (par exemple la thérapie au laser et les ultrasons) et des exercices pour réduire l’inflammation et renforcer la cheville;
• Éviter les mouvements brusques et rapides qui stressent  les tendons des muscles péroniers, pour soulager l’inflammation. Ces activités comprennent les mouvements de changements de direction;
• Utiliser une orthèse plantaire avec une partie abaissée sous la tête du premier métatarsien. Chez les patients atteints d’un pied creux, cette orthèse pourrait corriger partiellement ou complètement l’alignement de l’arrière-pied. Il semble intuitif que les patients avec un pied creux doivent avoir un arc plantaire haut construit dans la semelle. En réalité, un grand arc n’est pas recommandé car il a tendance à mettre le pied en rotation interne (supination), ce qui aggrave le poids sur les structures externes tels que les tendons des muscles péroniers.
• Appliquez de la glace sur la zone touchée toutes les 10-20 minutes pour éliminer les symptômes aigus.

 

Kinesio, taping, teninite, péronier, l'enflure, la douleur,
Kinesio taping pour une tendinite du péroné

Kinesio Taping pour entorse de la cheville, le gonflement de la cheville et du pied: Action: vidange. Forme: deux bandes fan. Longueur: 25cm. Appliquer les bandes de manière à former une double croix en forme d’éventail sur la cheville. Placez en étirant la cheville et appliquer sans tension.

 

Le traitement chirurgical

Chez les patients ayant une lésion du tendon des péroniers importante ou une proéminence osseuse qui irrite le tendon, la chirurgie peut être utile. Les agents irritants comprennent un tubercule péronéal proéminant ou un éperon osseux à l’arrière du péroné. La chirurgie peut alors être réalisée par: débridement du tendon ou synovectomie pour réparer toute déchirure importante des tendons.
Souvent, il ya une rupture des tendons péroniers. Si la déchirure longitudinale représente moins de 50% du tendon, la partie déchirée du tendon est enlevée. Si elle est supérieure à 50%, le tendon nettoyé et le tendon lacéré est suturé avec d’autres tendons.

 

Récupération

Habituellement, les patients se rétablissent complètement. Toutefois, cela peut prendre un certain temps. Il ne faut pas être affrété et donner le temps au tendon de récupérer complètement avant de retourner au travail.
En cas d’intervention chirurgicale, une période de repos complet sera nécessaire.
Habituellement, les patients ne peuvent pas poser les pieds sur le sol avant environ 6 semaines.

physiothérapie, exercices,rééducation, renforcement, tendon, tendon cheville, étirements, posture, douleur, la salle de gym
exercice sur le stepper

Lorsque chirurgien prescrit la physiothérapie et la rééducation, il faut commencer à faire les exercices pour récupérer le mouvement, la force et l’équilibre.

Résultat

Le résultat final est généralement bon. Cependant, parfois, la guérison est plus difficile et le temps nécessaire pour le retour à la vie normale est plus long. Si la lésion est chronique, elle crée un épaississement au niveau du tendon et le pronostic n’est pas bon.

Complications

Si le patient ne s’adresse pas à  un physiothérapeute, la tendinose peut devenir chronique et le risque de rupture du tendon augmente. De plus, la faiblesse des tendons peut conduire à une distorsion de la cheville.
En cas de chirurgie, des infections peuvent se développer.
Le nerf sural tourne sur le côté extérieur de la jambe et fournit la sensibilité à pied.
Si ce nerf est étiré ou déchiré, il peut provoquer des symptômes graves tels que l’engourdissement ou la paralysie des muscles dans le pied.
Une instabilité de la cheville peut provoquer de nombreuses de distorsions qui peuvent endommager le cartilage de la cheville et les tendons péroniers.
En cas de chirurgie, des infections peuvent se développer.

 

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

Home

© Scott Maxwell – fotolia.com