Bursite de l’épaule

Dans le corps humain, il y a des centaines de sacs séreux, c’est-à- dire des vésicules qui contiennent le liquide synovial.

Ces structures sont principalement situées entre les tendons, les muscles ou les articulations.
La mission de ces structures est de réduire la friction pendant le mouvement et de mieux répartir la charge sur les surfaces articulaires. Les frictions qui pourraient se produire pendant le frottement d’un tendon sur l’autre ou entre eux et l’os peuvent causer des blessures, les sacs empêchent que cela se passe.

Dolore alla spalla, borsite, borsa sub-acromiale, dolore, gonfiore, edema, infiammazione, fisioterapia, riabilitazione, sollevamento, flessione, tirare, male, stilettata, limitazione funzionale, sensibilità
Douleur à l’épaule pour un oignon
© Romario Ien – Fotolia.com

Nous définissons bursite: inflammation de la bourse séreuse, c’ est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs aiguës dans l’articulation de l’épaule.

La bourse sous-acromiale est situé entre l’acromion et la tête humérale. Les articulations qui présentent plus fréquemment cette inflammation aiguë sont: l’articulation acromio-claviculaire, le coude, le genou et la hanche.
La bursite se forme généralement à droite mais les gauchers ont plus de chance de développer ce trouble à gauche.
Il est très rare de voir une bursite bilatérale
Les bursites peuvent être regroupés en deux groupes: les maladies hémorragiques et inflammatoires. Les premières sont causés par un traumatisme direct et provoquent un versement hématique dans le sac.
Les bursites inflammatoires sont à leur tour divisés en chimiques, septiques (causée par une plaie infectée) et de surcharge (données par le frottement constant du tendon sur le sac, typique des sportifs).


Quelles sont les causes de la bursite de l’épaule ?

La bursite de l’épaule touche souvent qui effectue une activité avec le bras en flexion (lanceur, peintres) et est souvent accompagnée par la tendinopathie du sous-épineux (tendinite ou tendinose), car ils sont tous deux liés à des mouvements répétitifs au cours de l’activité physique.
La tendinite aiguë affecte presque exclusivement les athlètes, tandis que  la bursite peut également affecter les patients sédentaires et de tous âges .
En général, la cause de la bursite de l’épaule est la surcharge des tendons, elle affecte les patients qui ont déjà une tendinite du sus-épineux et du biceps, alors que pour le talon et le coude, la bursite  a une origine presque exclusivement traumatique.
Une origine traumatique peut être aussi la conséquence d’une contusion.

 

Quels sont les symptômes de la bursite de l’épaule ?

 

l'anatomie, de l'épaule, les tendons, sac, sus-épineux, de l'omoplate, de la clavicule, la tête, longues, biceps
Anatomie de La bursite de l’épaule
Alila/bigstockphoto.com

La bursite provoque inflammation et  douleur, dans la phase aiguë elle  peut également présenter une rougeur et de la chaleur, mais dans l’articulation de l’épaule le sac se trouve à l’intérieur , il n’est donc pas visible comme pour celle  à l’extérieur du coude.
La caractéristique la plus importante est que la douleur ne se déclenche pas  pendant le mouvement, mais la nuit, après une période de repos d’au moins 30 minutes.
Le mouvement soulage les symptômes jusqu’à leurs disparitions, rarement la douleur est insupportable.
La gêne de la bursite est ressentie après avoir été immobile  et est causée par l’accumulation de liquide (épanchement) dans le sac séreux appuyant sur les composants articulaires et entrave le mouvement.
Dans les cas les plus graves, les patients ne parviennent pas à toucher le visage avec la main, comme par exemple pour manger.
Après les premiers mouvements, les liquides se propagent dans l’articulation et la douleur disparait. Ce syndrome douloureux est souvent accompagné par  d’autres troubles: tendinites du sus-épineux, lésions tendineuses, la calcification, luxation partielle ou subluxation et l’inflammation post-traumatique.

 

Comment arrive-t-on au diagnostic de la bursite à l’épaule ?

Échographie d'une bursite de l'épaule
Échographie d’une bursite de l’épaule

En général les bursites se diagnostiquent facilement  par la présence d’un consistant œdème inflammatoire  (olécrane et rotulien). L’articulation de l’épaule, en particulier la sous-acromial est profonde. Une inflammation interne n’est pas visible de l’extérieur, donc en plus de l’examen clinique, il est nécessaire une confirmation avec un  IRM, une TAC ou une échographie . La radiographie montre seulement  les os, elle n’est donc pas utile pour  le diagnostique différentiel de la bursite sous-acromiale. On rencontre souvent des épaules douloureuses accompagnées d’une tendinite , une rupture du tendon du sous-épineux, une arthrite gléno-humérale , etc ..

 

Que faire contre la bursite à l’épaule ? Quel est le meilleur traitement de la bursite à l’épaule ?

Le repos a un rôle fondamental dans le traitement de la bursite, si vous n’arrêtez pas l’activité qui a causé l’inflammation, le tableau clinique continuera à s’aggraver.

infiltration, bursite, sous-acromiale, la cortisone, la douleur, des coups de feu, le blocage, la nuit, le sommeil
Injection de cortisone sous-acromial dans le bursite
Gresei/bigstockphoto.com

Pendant  les deux premiers jours, à la phase aiguë, il est opportun d’appliquer de la glace pendant 20 minutes au moins trop fois par jours. Souvent le médecin recommande de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour résoudre ce syndrome douloureux.
Si la bursite ne disparaît pas en une semaine, les thérapies physiques instrumentales sont optimales  car contrairement aux médicaments, ils agissent  localement, en particulier les ondes de choc, la thérapie au laser CO2 et les ultrasons.
La manipulation myofasciale est une thérapie manuelle très efficace dans le traitement de la bursite de l’épaule.
Pour les cas les plus graves, le chirurgien peut effectuer une une bursectomie (suppression de la bourse) par arthroscopie, c’est-à-dire qu’il n’effectue pas d’incision, mais seulement 3 tout petits trous dans lesquels il insère les instruments chirurgicaux.
Remèdes naturels pour la bursite à l’épaule


Parmi les traitements naturels, les exercices de rééducation en salle de sport avec des mouvements les plus larges possibles servent pour redonner à l’articulation son élasticité perdue.

Pour le renforcement musculaire, il vaut mieux attendre jusqu’à ce que les symptômes aient disparu, mais dans le cas d’un déséquilibre entre les muscles postérieurs (qui s’ étendent sur l’épaule) et les muscles antérieures qui la fléchissent, sont indiquées exercices sélectifs pour équilibrer les deux compartiments.

Il est fondamental d’effectuer les exercices pendulaires de Codman pour éloigner les  extrémités articulaires.
Ce mouvement laisse  plus d’espace au sac séreux  épaissie qui se trouve  comprimé entre l’acromion et la tête humérale.
Dans les cas les plus résistants, le spécialiste effectue une infiltration locale de cortisone ou d’acide hyaluronique.
Si ces options ne résolvent pas le bursite,si 8 mois se sont écoulés depuis le début de l’inflammation, l’orthopédiste peut recommander une intervention chirurgicale.

kinesio, collage, bursite, épaule, l'enflure, la douleur thérapie par le mouvement,
Kinesio taping pour la bursite épaule

Kinesio taping: Action: détente-vidange. Forme: Deux bandes de ventilateur. Longueur: 25cm. Appliquer la chaîne avant étendre son bras en arrière, l’arrière avant de retirer son bras. Évitez les protubérances osseuses telles que l’acromion de l’omoplate.
Pour le renforcement musculaire, il est préférable d’attendre jusqu’à ce que les symptômes aient disparu, mais dans le cas d’un déséquilibre entre les muscles ischio-jambiers (qui étendent l’épaule) et les muscles antérieurs qui la fléchissent, des exercices de physiothérapie sont indiqués  pour équilibrer les deux compartiments. Si ces options ne résolvent pas la bursite, 8 mois au moins après le début de l’inflammation, l’orthopédiste peut recommander une intervention chirurgicale.
Parmi les sports à éviter, il y a le tennis et la natation parce qu’ils peuvent faire empirer les symptômes et l’inflammation.
L’acupuncture n’est pas très efficace dans le cas de bursite de l’épaule.
En phase aiguë, il est possible d’appliquer de l’argile vert devant et derrière l’épaule pour réduire l’inflammation.

 

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

http://www.fisioterapiareggio.com

© Scott Maxwell – fotolia.com

Laisser un commentaire