Protéines dans les urines

Qu’est-ce que les protéines dans les urines signifient ?

L’appareil excréteur (qui comprend les reins, les uretères et l’urètre) est un des systèmes les plus importants du corps.

Les reins (les organes principaux de l’appareil excréteur) filtrent les déchets du sang en les expulsant du corps par l’urine.
Comme les molécules de protéines ont une taille large, généralement elles ne réussissent pas à passer par les glomérules ou les filtres des reins.

En général, on ne devrait pas avoir les protéines dans les urines, mais trouver quelques traces est normal. Toutefois, parfois on peut avoir trop de protéines dans l’urine.
Les valeurs de référence des protéines dans les urines sont entre 0,8 et 2 g/l, ainsi une mesure de 50/100 mg est parfaitement normale.
Certaines substances, comme le glucose et les protéines, provoquent un poids spécifique élevé dans les urines, qui devraient avoir une valeur entre 1002 et 1028 g/l.
Chez les femmes, il est important d’attendre 4 ou 5 jours après la fin du cycle menstruel pour analyser les urines, pour éviter la contamination du sang menstruel.

 

Causes et types de protéinurie

Protéinurie transitoire
Il y a certaines maladies qui peuvent causer une augmentation temporaire des niveaux des protéines. On ne considère pas la protéinurie transitoire comme une source de préoccupation, parce qu’elle n’est pas associée à maladies graves.
En outre, en général elle guérit d’elle-même.
Cette pathologie peut se produire à cause de :

  • Exposition à un froid intense
  • Exposition à la chaleur
  • Fièvre haute
  • Activité physique intense
  • Stress

Souvent, une augmentation légère des niveaux des protéines dans l’urine ne montre pas de symptômes. En outre, les niveaux des protéines diminuent quand la maladie sous-jacente disparaît.


Protéinurie orthostatique
La protéinurie orthostatique (appelée aussi protéinurie posturale) est un autre type de protéinurie, dans laquelle la quantité de protéines dans l’urine est plus élevée quand la personne reste en position assise ou debout pendant longtemps.
On ne connaît pas la cause de ce type de protéinurie. On observe cette maladie en particulier chez les enfants et les jaunes qui sont grands et minces. La sécrétion des protéines se produit particulièrement pendant la journée, quand l’activité est plus intense. C’est pour cette raison que l’échantillon d’urine recueilli le matin ne contient pas de protéines.

Protéinurie persistante
Les niveaux très élevés des protéines dans l’urne indiquent généralement la présence de certaines maladies.
Les niveaux anormaux des protéines pourraient indiquer des problèmes systémiques, comme :