Acide urique élevé

Que signifie avoir un taux d’acide urique élevé ?

Un taux élevé d’acide urique dans le sang est appelé hyperuricémie.
L’acide urique est produit suite à la dégradation des purines, substances présentes dans un grand nombre d’aliments. Présent dans le sang, l’acide urique passe ensuite par les reins et finit dans l’urine.
Une petite quantité est expulsée dans les selles. En cas d’excès d’acide urique, les reins ne sont pas capables de l’éliminer du sang et, ainsi, l’uricémie augmente.

docteur, filles, lunettes

Les taux élevés d’acide urique provoquent la formation de cristaux solides à l’intérieur des articulations. Cela cause une pathologie appelée goutte, qui entraîne une inflammation et des douleurs articulaires, notamment au niveau du gros orteil. Si la goutte n’est pas traitée, les cristaux d’acide urique s’accumulent dans les articulations et dans les tissus proches. On assiste alors à la formation de dépôts durs appelés tophi. L’uricémie élevée peut causer des calculs rénaux ou une insuffisance rénale.

 

Risques de l’acide urique élevé

Dans la majorité des cas, l’hyperuricémie ne cause pas de problèmes aux capillaires veineux. Toutefois, après une prise de sang, un petit bleu peut être visible dans la région de la piqûre. Appliquer une légère pression sur la région pendant quelques minutes.

Dans de rares cas, la veine s’enflamme et gonfle après une prise de sang. Ce trouble est appelé phlébite. Pour traiter cette pathologie, on peut appliquer une compresse chaude sur la zone touchée, mais pas dans les premières 48 heures. La perte de sang est un problème chez les personnes qui souffrent de goutte, car les médicaments anticoagulants comme l’aspirine et la warfarine (Coumadine) peuvent provoquer une hémorragie. Il faut informer le médecin en cas de problèmes de coagulation ou de prise de médicaments anticoagulants.

 


Valeurs de référence de l’uricémie
Les analyses de sang permettent de mesurer l’uricémie dans le corps.

Valeurs de référence de l’acide urique dans le sang
Les valeurs normales indiquées dans le tableau suivant sont des données de référence. Ces données varient en fonction du laboratoire. Les examens de laboratoire présentent une lecture simplifiée des analyses. Le médecin évalue les résultats selon l’état de santé du patient.

Les résultats sont obtenus en 1 ou 2 jours.
Taux d’acide urique dans le sang :

 

Hommes :
3,4 – 7,0 milligrammes par décilitre (mg/dl)
202 – 416 micromoles par litre (µmol/l)

Femmes :
2,4 – 6,0 mg/dl
143 – 357 µmol/l

Enfants :
2,0 – 5,5 mg/dl
119 – 327 µmol/l

Valeurs de référence de l’acide urique dans les urines
En ce qui concerne les urines, l’acide urique doit être compris entre 250 mg et 750 mg dans l’échantillon des 24 heures.

 

Causes de l’acide urique élevé

L’accumulation d’acide urique peut être provoquée par la production excessive ou par l’élimination insuffisante de cette substance par les reins.

Voici certaines des raisons qui peuvent provoquer un taux élevé d’acide urique dans le sang :

  1. Médicaments diurétiques,
  2. Alcool,
  3. Antécédents familiaux,
  4. Hypothyroïdie,
  5. Médicaments immunosuppresseurs,
  6. Vitamine B-3,
  7. Obésité,
  8. Psoriasis,
  9. Régime riche en protéines (viande, gibier, anchois, hareng, haricots secs, petits pois secs, champignons et autres aliments), par exemple le régime Dukan ou le régime The Zone,
  10. Insuffisance rénale (incapacité des reins à filtrer les déchets)
  11. Syndrome de lyse tumorale : on trouve dans le sang des produits de déchets de la tumeur ou de la chimiothérapie.

Il faut contrôler les taux d’acide urique quand on effectue des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour traiter le cancer.

 

Acide urique élevé pendant la grossesse

Dans 90 % des cas, les femmes qui souffrent de pré-éclampsie à la fin de la grossesse présentent un taux élevé d’acide urique dans le sang.

 

Symptômes de l’acide urique élevé

Certains taux élevés d’acide urique peuvent causer de fréquentes attaques de goutte, arthrite qui provoque les symptômes suivants :

  • Douleurs aux articulations touchées,
  • Pieds gonflés (notamment le gros orteil),
  • Limitation des mouvements,
  • Boiterie,
  • Pendant les attaques de goutte, le patient peut ressentir des démangeaisons, une raideur et une sensation de brûlure au niveau de l’articulation touchée,
  • Parmi les effets ou les conséquences du taux élevé d’acide urique, il y a aussi les calculs rénaux ou l’insuffisance rénale,
  • Certaines personnes qui présentent un taux élevé d’acide urique souffrent d’autres problèmes, comme l’hypertension (tension élevée), des maladies cardiaques ou des pathologies rénales chroniques.

 

Acide urique bas

De faibles taux d’acide urique peuvent être causés par les facteurs suivants :

  • Pathologies hépatiques,
  • Maladie de Wilson,
  • Cancer,
  • Syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone anti-diurétique (SIADH), pathologie qui provoque un gonflement important,
  • Carence en protéines,
  • Sulfinpyrazone (médicament anticoagulant utilisé pour prévenir un infarctus ou une pathologie cardiaque),
  • Hauts dosages d’aspirine (1 500 mg ou plus par jour),
  • Allopurinol (Zyloric).

 

Que faire ? Traitement pour réduire un taux élevé d’acide urique dans le sang

Si le patient souffre d’hyperuricémie, il faut qu’il change son alimentation. Le médecin peut prescrire des médicaments qui permettent de réduire le taux d’acide urique dans le sang ou de régulariser le métabolisme.


Traitement médicamenteux
Si le taux élevé d’acide urique se maintient pendant longtemps, il faut prendre des médicaments qui permettent de bloquer la capacité du corps à absorber l’acide urique. Le médecin peut prescrire des principes actifs qui augmentent la capacité du corps à expulser l’acide urique. Les médicaments suivants réduisent la production d’acide urique et en augmentent l’expulsion :

  1. Allopurinol,
  2. Fébuxostat,
  3. Sulfinpyrazone.

Dans la majorité des cas, les taux élevés d’acide urique dans le sang sont associés à d’autres maladies.
Si une pathologie provoque des taux élevés d’acide urique, le traitement de cette maladie diminue l’hyperuricémie.
S’il s’agit d’une pathologie incurable ou chronique, il faut évaluer le métabolisme des purines.

 

acide urique haut, analyses du sangQue faut-il manger ? Alimentation et régime alimentaire recommandés en cas d’acide urique élevé

Un taux légèrement élevé d’acide urique peut être traité simplement en modifiant son alimentation.
Les aliments riches en fibres alimentaires réduisent les taux d’acide urique dans le sang. Les fibres favorisent l’absorption de l’acide urique dans l’intestin.
Les aliments suivants sont riches en fibres :

  • Avoine,
  • Épinards,
  • Brocolis.

 

Huile d’olive
L’huile d’olive est plus saine que le beurre et les huiles végétales. Les graisses rances métabolisent la vitamine E, utile pour réduire les taux d’acide urique. L’huile d’olive diminue la production d’acide par rapport aux graisses rances.

Aliments riches en antioxydants
Les fruits et les légumes (poivrons rouges, tomates, myrtilles, betteraves, brocolis, raisins) sont riches en vitamines et en antioxydants. Les antioxydants sont des vitamines qui luttent contre les radicaux libres, améliorent le métabolisme musculaire et réduisent les taux d’acide urique.

Cidre de pomme
Le cidre de pomme réduit les taux d’acide urique, en agissant sur les valeurs du pH du sang. Il doit être frais et non pasteurisé.

D’autres aliments recommandés sont les racines de gingembre, qui permettent de réduire le taux d’acide urique.

Consommer des glucides complexes
Il faut consommer des céréales complètes et éviter les glucides raffinés, comme le pain blanc, les gâteaux et les sucreries. Les aliments riches en glucides complexes rassasient rapidement et maintiennent en forme, tandis que les glucides raffinés ne sont pas sains pour le corps.

 

Acide urique élevé
Acide urique élevé

Aliments à éviter en cas d’acide urique élevé

Acides gras trans, sucre et alcool
Ces aliments peuvent augmenter les triglycérides, graisses qui s’accumulent dans les artères et augmentent le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.

D’autres aliments à éviter sont les produits de boulangerie. Les gâteaux, les pâtisseries, les biscuits et les autres produits de boulangerie sont riches en acides gras saturés.

Taux élevés de fructose et sirop de maïs
Le fructose est un édulcorant utilisé dans les boissons et autres aliments. Il augmente les taux de triglycérides et d’acide urique. Cela peut provoquer des pathologies comme le diabète, la goutte, les maladies rénales et d’autres problèmes de santé.

Il faut éviter les régimes protéinés amaigrissants qui peuvent causer une augmentation des taux d’acide urique (hyperuricémie).
Réduire les quantités de viande, de volaille, de poisson. Les protéines d’origine animale contiennent beaucoup de purines. Cela provoque des taux élevés d’acide urique dans le corps.


Limiter ou éviter l’alcool
L’alcool interfère avec l’élimination de l’acide urique du corps. La bière cause fréquemment des attaques de goutte.
En cas de taux élevés d’acide urique, il faut limiter la consommation d’alcool.

 

Exemple de menu en cas d’acide urique élevé

Ci-dessous, on reporte un menu typique relatif au régime d’une personne qui souffre de goutte.

Petit-déjeuner
Céréales complètes, thé, fruits frais
Toast de pain complet
Jus de fruit 100 % (jus d’orange ou de citron pressé)

Déjeuner
Riz avec courgettes (90 grammes), pain complet, laitue, tomate
Julienne de carotte, céleri, salade, soupe de légumes
Fruits frais (orange ou poire)
Éviter la bière, riche en purines ; le vin rouge est préférable.


Dîner
Poisson au four
Légumes crus
Pommes de terre au four
Salade verte, tomates, sauce au yaourt
Fruits frais, baies, melon
Boissons sans alcool (eau ou thé)

On peut prendre des en-cas. Toutefois, il faut privilégier les aliments sains comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les fruits secs.
Les en-cas ne doivent pas faire grossir ni être trop caloriques.

 

Remèdes naturels et de grand-mère en cas d’acide urique élevé

Boire beaucoup d’eau et de liquides clairs aide à éliminer l’acide urique du corps.
Il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour. Il est préférable que l’eau ait un pH supérieur à 7,2.

Vitamine C
Pour réduire la quantité d’acide urique dans le corps, il faut manger 500 milligrammes de vitamine C par jour. Cela permet de réduire les taux d’acide urique en un ou deux mois.


Extrait de graines de céleri
Ce remède naturel permet de traiter les problèmes d’acide urique et de goutte. En effet, les graines de céleri sont utilisées pour traiter la goutte, les rhumatismes et l’arthrite. Le céleri est un sédatif, un antioxydant, un diurétique et un antiseptique naturel. Dans de rares cas, cette plante est aussi utilisée pour traiter l’insomnie, l’anxiété et la dépression nerveuse. Les graines de cette plante se trouvent dans les compléments alimentaires à base de plantes.