Vergetures blanches

Qu’est-ce que les vergetures blanches ?

Les vergetures sont des stries ou des rayures minces qui se développent sur la surface de la peau.
Elles sont provoquées par des déchirements de la couche la plus profonde de la peau, appelée derme.
Elles sont visibles notamment chez les femmes, cependant un homme peut également les avoir.
Les régions du corps les plus touchées sont :

Vergetures blanches

  1. Le ventre (abdomen)
  2. Les hanches
  3. Les fesses
  4. Les seins
  5. Les cuisses (internes et externes)

Au début, les vergetures sont rouges ou violettes, puis elles deviennent progressivement de couleur argentée ou blanche. Elles sont généralement longues et minces.
Un corps ayant plusieurs vergetures n’a forcement pas de cellulite, les deux choses ne sont souvent pas liées.

 

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures peuvent être provoquées par plusieurs problèmes, cependant elles sont surtout la conséquence de l’étirement de la peau.
La couche moyenne de la peau (derme) subit une blessure dans différents points, révélant les couches plus profondes.

Les vergetures peuvent se développer :

  • Pendant la grossesse
  • En raison de l’accumulation de graisse
  • Après une perte de poids rapide
  • Avec l’utilisation de certaines crèmes et comprimés
  • Elles peuvent être génétiques

 

La différence entre les vergetures rouges et celles blanches

Les vergetures rouges sont encore en développement, les vergetures blanches sont par contre présentes sur la peau depuis plusieurs années. Étant donné qu’elles n’ont désormais pas beaucoup de couleur, les vergetures blanches ne sont plus sensibles aux médicaments. Ces vergetures généralement présentes depuis longtemps ne peuvent être enlevées que parmi une intervention chirurgicale. L’intervention (telle que la plastie abdominale) est la seule façon d’éliminer les vergetures plus anciennes.
Les vergetures rouges se développent souvent aussi bien chez les garçons que chez les filles au cours de l’adolescence. Pendant cette période, une augmentation rapide de poids (ou la croissance) provoque l’apparition de vergetures, notamment sur le ventre, les bras et les jambes. Ce trouble de la peau survient chez les garçons par exemple lors des changements de sports (comme le football et l’haltérophilie) ; chez les femmes il peut par contre toucher le ventre en cas de grossesse.
Lorsque les vergetures vieillissent, elles deviennent blanches. Même si elles disparaissent, elles pourraient revenir à tout moment et peuvent également devenir argentes.

 

Est-ce que l’on peut se débarrasser des vergetures ?

Techniquement, non. Cependant, il y a quelques remèdes naturels pour améliorer leur aspect.
Le médecin à consulter est le dermatologue qui peut recommander des crèmes, des thérapies instrumentales ou l’intervention chirurgicale selon le patient et le type de vergetures.

Par exemple :
Le laser, qui utilise des fortes longueurs d’onde de la lumière pour aider la croissance du collagène, de l’élastine ou de la mélanine dans la peau.
La trétinoïne en crème (également appelée Retin-A) est utile pour reconstruire le collagène et pour rendre la couleur des vergetures plus semblable à celle de la peau. Toutefois, il faut traiter les vergetures quand elles sont encore roses ou violettes.
La microdermabrasion est une technique dans laquelle un appareil souffle de minuscules cristaux sur la peau. Ces cristaux rayonnent doucement la surface de la peau. C’est une alternative chez ceux qui ont les vergetures depuis longtemps qui sont devenus blanches.
Selon des recherches, les peaux exposées aux vergetures sont plus sensibles aux œstrogènes, aux androgènes et aux glucocorticoïdes.
Les nouvelles vergetures peuvent apparaître irritées, douloureuses et rouges, il est toutefois important de penser qu’au fil du temps elles vont devenir moins rouges et peut-être grises ou blanches.
Lorsque les vergetures deviennent grises ou blanches, la plupart des personnes ne sont plus inquiétées.

Comment peut-on cacher les vergetures ?
Étant donné que la peau et les vergetures ne bronzent pas parce qu’elles manquent de mélanine, le bronzage peut augmenter la visibilité de cette imperfection.
Il existe des méthodes naturelles pour cacher les vergetures : l’on peut par exemple appliquer le beurre de cacao solide, ce qui les rend moins visibles.

 

Comment peut-on traiter les vergetures ?

La plupart des vergetures ne sont pas très évidentes et s’estompent avec le temps.
Lorsque les vergetures sont inesthétiques ou touchent une large partie du corps, on recommande d’essayer l’une des options de traitement disponibles.
Parmi les traitements le plus couramment utilisés l’on trouve : les crèmes, les gels, les lotions, le gommage avec l’acide glycolique, l’intervention chirurgicale au laser et la chirurgie esthétique. Cependant, on n’est pas sûr que ces traitements soient efficaces, il est donc important d’être réaliste quant à ce que l’on peut obtenir.

Bio-Oil
Une étude menée en Afrique du Sud a examiné l’effet du produit Bio-Oil (8€) sur les vergetures. Bien que les résultats aient été statistiquement significatifs, les bienfaits de la part de tiers étaient mineurs.
Il est préférable d’éviter d’utiliser Bio-Oil car il contient l’huile essentielle de lavande qui est cytotoxique pour les fibroblastes humains.

En milieu clinique, il a tué les cellules de la peau responsables de la création de nouveau collagène et d’autres fibres, ce qui est exactement le contraire de ce que l’on veut atteindre lorsqu’on cherche à traiter les vergetures.

Biodermogenesi
Ce traitement repose sur la stimulation du corps pour créer une réaction de régénération de la peau grâce à l’oxygénation et une meilleure circulation sanguine.
Ce traitement consiste dans le gommage de la peau et dans l’envoi de décharges électriques.
La durée est de 20 sièges et dès le début l’on devrait déjà voir les premiers résultats.
Selon les témoignages en ligne, dans certains cas elles sont pratiquement disparues ; d’autres femmes n’ont toutefois vu que peu de bienfaits.

 

Vergetures sur les hanches,blanchesMederma
Une étude financée par Mederma a montré que l’application de leur produit pour les vergetures (28€) réduit les imperfections inesthétiques en 12 semaines.
C’est un produit à base d’extrait d’oignon, de centella asiatica et d’acide hyaluronique.

Les crèmes pour les vergetures – les crèmes peuvent être efficaces indépendamment de la couleur des vergetures. Le prix de ces produits est un peu plus élevé. Elles ont tous les bienfaits des ingrédients, c’est-à-dire les nutriments et l’avantage d’avoir été testées par des dizaines de milliers de personnes. D’après ces commentaires, l’on peut prendre une décision réfléchie sur la crème la plus appropriée pour soi-même.
Parmi les crèmes les plus utilisées il y a le Rilastil, que les médecins recommandent également pour les cicatrices après les interventions chirurgicales.
D’après les opinions recueillies en ligne, les crèmes éliminent ou réduisent rarement les vergetures.

L’intervention chirurgicale au laser – c’est une technique très coûteuse pour éliminer les vergetures à l’aide de la technologie laser. Elle pousse le tissu autour des cicatrices à guérir plus rapidement, tout comme lorsqu’on forme un muscle : au début il se déchire un peu, puis il devient plus fort. En plus que cela, elle n’a pas d’autres avantages et après quelques cycles de traitement elle n’est plus nécessaire. Lorsqu’on choisit cette méthode, il est préférable d’utiliser en même temps une crème car l’adjonction d’éléments nutritifs (en combinaison avec la guérison améliorée par le laser) est une bonne façon de contrôler les vergetures blanches.

 

Le laser et la radiofréquence

Bien qu’ils soient efficaces, les traitements par radiofréquence et le laser ne sont pas considérés comme un traitement possible pour les vergetures en raison du coût.
Les recherches scientifiques montrent différents types de traitement qui sont efficaces aussi bien pour les vergetures blanches que rouges. Ce sont des traitements sûrs et efficaces pour toutes les carnations de peau.
Il y a toujours un risque de fibrose ou d’aggravation du trouble lorsque l’on utilise les mauvais laser ou niveau d’énergie (la risque augmente si la couleur de la peau est plus foncée). L’on recommande de s’informer soigneusement avant de choisir un médecin ou une clinique pour effectuer le traitement. L’on indique ci-dessous des études qui peuvent être utiles à quiconque est intéressé aux traitements au laser.
Une étude menée sur 31 sujets utilisant le laser à excimère 308 nm pour le traitement des vergetures blanches a montré une amélioration de 60-70 % après 9 traitements toutes les deux semaines. Les chercheurs recommandent un cycle de contrôle après le traitement tous les 1-4 mois.
Une autre étude menée sur 75 patients, en utilisant le même laser à excimère 308 nm a montré une amélioration significative après une moyenne de 8.4 traitements.
Dans une étude menée sur 22 patientes en utilisant la photothermolyse fractionnelle à 30 mJ, avec une densité de niveaux 6 et 8 sièges de deux sessions pendant 4 semaines, 6 patientes sur 22 ont montré des résultats « excellents ».
Le traitement a été plus efficace pour les vergetures plus anciennes et blanches que pour celles plus récentes et rouges.

Une autre étude a été menée sur un patient coréen à l’aide du système Ultrapulse Encore (10600 nm, laser fractionnel CO2). Le patient avait 27 ans et avait la peau assez foncée (niveau 4 de l’échelle Fitpatrick). Le traitement se compose de 2 sessions entrecoupées de 4 semaines.
Une étude menée sur 22 patients, en utilisant le laser Nd : YAG pulsé à 1064 nm a donné de bons résultats dans le traitement des vergetures plus rouges et récentes. La moitié des patients ont jugé l’amélioration comme « excellente » après 3 ou 4 traitements entrecoupés de 3 à 6 semaines.
Une étude menée sur 20 patients en utilisant la lumière intense pulsée à 585 nm a examiné l’effet sur les deux types de vergetures. Après 2 semaines de traitement, il n’y avait pas d’amélioration chez les patients avec des vergetures blanches. Cependant, l’on constate une bonne diminution de rougeur chez ceux présentant des vergetures rouges.
Dans une étude menée sur 15 patients traités initialement par le laser à base de bromure de cuivre 577-511 nm, les résultats sont satisfaisants même après 2 ans.

 

La chirurgie de la peau – c’est le seul moyen de supprimer définitivement les vergetures, le coût est toutefois très élevé. L’avantage est que les vergetures sont enlevés et ne vont pas réapparaître au même point.
Cependant, il n’est pas une solution rapide comme plusieurs personnes pensent parce que la chirurgie elle-même peut également provoquer des cicatrices.
Même si elles ne sont pas égales aux vergetures, elles ont en tout cas besoin de temps pour guérir.
Si l’argent n’est pas un problème, il est important de se préparer à une période d’inactivité pendant au moins 1 mois puisque les cicatrices de l’intervention chirurgicale ont besoin de beaucoup de temps pour guérir.

 

Est-ce que les remèdes naturels peuvent éliminer les vergetures ?

Oui ! Mais pas le beurre de cacao, bien qu’il ait toujours été considéré comme un bon produit pour éliminer les vergetures. Une étude a montré son inefficacité pour la prévention et le traitement des vergetures.
L’on recommande d’essayer la vitamine E – une recherche a montré que les femmes enceintes qui ont utilisé une crème à base de vitamine E ont développé moins de vergetures par rapport aux femmes enceintes qui ont essayé un traitement placebo.

Les remèdes naturels maison
C’est un bon choix et également pas très couteux pour tester la réaction de la peau à certains ingrédients. Les résultats sont controversés et dépendent de ce que l’on décide d’utiliser.
Certains ingrédients ne peuvent donnent qu’un effet plus brillant ou huileux, tandis que d’autres peuvent légèrement en améliorer l’aspect. La disparition totale des vergetures profondes n’est pas possible, cependant l’on peut avoir quelques améliorations à traves des crèmes faites à la maison ou l’argile verte.

Parmi les remèdes maison, il y a une recette idéale pour réduire et pour prévenir lesVergetures,ventre,blanches,remèdes
vergetures sur les fesses et le ventre.
L’on indique ci-dessous la recette de l’huile préparée à la maison pour réduire les vergetures.
Les ingrédients :

  • 2 cuillères d’huile de vitamine E
  • Une demi-tasse d’huile de jojoba
  • Une demi-tasse d’huile d’amande
  • Une demi-tasse d’huile de rose musquée
  • ¼ tasse de sucre

La préparation :
Il faut verser les huiles dans un récipient et les secouer. Il faut ensuite ajouter le sucre et masser doucement les zones du corps touchées chaque jour. Cela est utile dans la prévention des vergetures ou on peut l’utiliser immédiatement après leur développent.

La vitamine E aide l’élasticité de la peau, l’huile de jojoba est riche en acides gras qui pénètrent facilement en profondeur dans les pores de la peau, l’huile d’amande humidifie beaucoup la peau et le sucre est un exfoliant.
Il faut limiter l’exposition au soleil et utiliser un écran solaire. – Il est très important de se protéger contre l’exposition au soleil car cela peut aggraver l’aspect des vergetures.