Remèdes pour la cellulite

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour la cellulite ?

La peau d’orange de la cellulite est provoquée par des problèmes du tissu conjonctif et du tissu adipeux de l’organisme.
Il y a plusieurs hypothèses sur la cause de ces problèmes.
Il semble que les hormones, l’alimentation, le style de vie et la génétique ont un rôle important, cependant ils ne sont pas les seuls.


Remèdes pour la cellulite

Les personnes en surpoids ont plus de chances d’avoir beaucoup de cellulite, cependant elle se forme également chez les femmes minces.

 

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Avoir la cellulite ne signifie pas être en surpoids. Les personnes minces peuvent également avoir de la cellulite localisée ou généralisée. Toutefois, si une personne est en surpoids, la perte de poids pourrait réduire la cellulite.
La cellulite est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Si d’autres femmes de la famille ont la cellulite, il y a une bonne chance de la développer à l’avenir.
D’autres facteurs qui contribuent à la formation de la cellulite et de la peau d’orange sont :

  1. Le régime choc (Fad diet en anglais)
  2. Le métabolisme lent
  3. La sédentarité
  4. Les changements hormonaux (notamment dans la grossesse et la ménopause)
  5. Les médicaments comme la pilule
  6. La déshydratation
  7. La graisse corporelle
  8. L’épaisseur et la couleur de la peau

 

L’équilibre hormonal
Selon de nombreuses recherches, les hormones jouent un rôle important dans le développement de la cellulite (c’est l’une des raisons pourquoi elle survient surtout chez les femmes). Donc, un bon équilibre hormonal peut aider à réduire la cellulite.
La cellulite est moins visible sur la peau plus foncée.
Si une personne a la peau claire et veut se mettre le maillot de bain ou le short, il peut être utile d’appliquer un peu d’autobronzant pour rendre la peau d’orange moins visible sur les cuisses (internes et externes).

 

                             Les remèdes naturels contre la cellulite

Il y a beaucoup de produits et de traitements qui promettent d’éliminer la cellulite des cuisses et des fesses.
Cependant, il n’y a aucune certitude que ces produits fonctionnent bien ou très longtemps.
Il n’y a pas de remède définitif ou miraculeux, il faut répéter le processus après quelques mois ou quelques années, la période dépend de nombreux facteurs.

Les crèmes pour la cellulite
Ils disent que ces crèmes dissolvent la graisse et lissent la peau. Beaucoup de crèmes pour la cellulite contiennent par contre l’aminophylline, un médicament qui a besoin d’ordonnance et est approuvé pour le traitement de l’asthme. Il n’y a aucune preuve scientifique que ces crèmes soient efficaces contre la cellulite et pour certaines personnes elles peuvent même être dangereuses. Leur effet apparent sur la cellulite peut être dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins et à la transpiration du liquide de la peau, cependant il peut être dangereux chez les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine. L’aminophylline peut également provoquer une réaction allergique.
Selon le Dr Oz, la meilleure crème contient du rétinol et de la caféine, elle peut donner d’excellents résultats même après 10 jours de l’application.

 

Le massage contre la cellulite

Le relâchement myofascial
Il y a une théorie selon laquelle : « la cellulite se forme dans le fascia superficiel, à savoir une couche de tissu conjonctif qui se trouve sous la peau et qui contient les cellules adipeuses. Le fascia superficiel est fibreux et à cause de la réduction de l’activité physique, des blessures et de l’activité physique effectuée incorrectement, des adhérences (tissu fibreux) peuvent se former et provoquer les « trous » sur la peau. Le fascia superficiel devient plus fibreux, épais, rugueux et moins élastique, il peut en outre adhérer aux structures sous-jacentes sur lesquelles il coule normalement.

Certains thérapeutes sont en mesure d’effectuer un type de massage appelé relâchement myofascial qui lisse cette couche de tissu conjonctif et peut être utile pour plusieurs problèmes musculaires et articulaires liés aux déséquilibres du fascia superficiel.
Ceux qui ne parviennent pas à se masser de façon régulière peuvent utiliser un rouleau en mousse pour les tissus profonds, ce qui peut être de grande aide.

Les massages anti-cellulite
Les massages ne peuvent avoir qu’un effet temporaire sur les « trous » de la peau. Ces traitements n’enlèvent pas la cellulite.
Tout effet est bref et peut-être provoqué par l’élimination des liquides en excès, le massage est donc particulièrement indiqué pour la cellulite œdémateuse (de premier et deuxième stade).

 

Les produits naturels à appliquer sur le corps

Le gommage maison au café
Parmi les remèdes de grand-mère, le gommage au café peut être utile pour réduire la cellulite. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Le massage et le gommage stimulent la circulation du sang et de la lymphe
  • La caféine a un effet rétrécissant

Parmi les différents remèdes, c’est l’un des plus rapides, surtout si après le gommage l’on effectue un massage lymphatique.
Le café a au moins une bonne odeur et le gommage purifie la peau.
Les ingrédients :

Un quart de tasse de marcs de café
3 cuillères de sucre blanc ou de canne
2-3 cuillères d’huile de coco fondu

La procédure :
Il faut mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance pâteuse à stocker dans un pot en verre.
L’utilisation :
Il faut l’appliquer sur la peau en massant pendant plusieurs minutes avec une pression constante et rincer comme d’habitude.
Il faut l’utiliser de 2 à 3 fois par semaine. Les résultats devraient être visibles dans quelques semaines.

L’hydratation naturelle
Tout comme les bains Detox sont utiles pour éliminer les toxines qui peuvent provoquer plusieurs problèmes (et peut-être la cellulite aussi) dans la peau, l’application d’autres toxines sur la peau sous forme de produits de beauté riches en ingrédients chimiques n’est pas très utile.
Il est recommandé d’utiliser des alternatives naturelles pour les soins et l’hydratation de la peau. L’huile de noix de coco seule fonctionne également comme une crème hydratante pour tous les usages.

Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut être utile pour se débarrasser de la cellulite en raison de la présence de minéraux : le potassium, le magnésium et le calcium. Tous ces éléments jouent un rôle important dans l’élimination des toxines et de la rétention d’eau des cuisses et dans le gonflement d’estomac.
En outre, le vinaigre de cidre aide à perdre du poids et moins de graisse signifie moins de trous de la cellulite.
Il faut mélanger une partie de vinaigre de cidre avec deux parties d’eau. L’on peut également ajouter du miel. Il faut frotter le mélange sur les zones touchées, laisser agir pendant 30 minutes et ensuite rincer à l’eau tiède. Il faut répéter ce traitement deux fois par jour jusqu’à obtenir l’effet souhaité.
Sinon, l’on peut mélanger le vinaigre de cidre et l’eau en dosages égales, frotter le composé sur la zone touchée, envelopper la zone avec une pellicule en plastique et la recouvrir parmi une serviette chaude pendant une heure. Il faut enfin retirer la pellicule et rincer à l’eau tiède. Il vaut mieux de le répéter une fois par jour jusqu’à la disparition totale de la cellulite.
L’on peut mélanger deux cuillères de vinaigre de cidre avec une petite cuillère de miel et le boire régulièrement deux fois par jour.

Argile,anti-celllulite,crème,contre la celluliteL’argile
Les compresses d’argile sont indiquées contre la cellulite car cette substance absorbe les liquides des jambes et des fesses par osmose.
Il faut prendre une tasse pleine d’argile (de préférence verte), verser un peu d’eau et mélanger jusqu’à ce qu’il forme une pâte que l’on peut appliquer.
L’on recommande d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et d’huile essentielle de Centella Asiatica.
Il faut l’appliquer sur les zones touchées par la cellulite et la rétention d’eau et attendre 30 minutes ; l’on recommande enfin de prendre une douche pour nettoyer le corps.

 

Les cures thermales et les bains Detox

Les bains Detox
L’on recommande également d’essayer les bains Detox parce qu’ils sont utiles pour enlever la cellulite (en plus qu’être relaxants).
Une autre théorie affirme en effet que les toxines qui s’accumulent dans la peau et les tissus adipeux provoquent la cellulite. Il n’y a pas beaucoup de preuves en ce qui concerne l’action des toxines, cependant les bains Detox sont tellement relaxants et excellents pour la peau qu’il vaut la peine d’essayer au moins une fois.

Les boues contre la cellulite
La fréquence – tous deux semaines pendant six mois ; ensuite, il suffit une fois par mois
Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ?
Les temps dépendent de la gravité de la situation, cependant l’on devrait voir et sentir une différence dans les six premiers traitements.
Les boues aident le corps à éliminer les toxines et les déchets car elles stimulent la circulation.
La combinaison de boue et de massage aide à briser les dépôts de graisse et de les expulser du corps.

Comment peut-on les faire ?
La préparation : il est recommandé de chauffer la boue à environ 40°.
La boue doit être épaisse, semblable à la pâte sucrée.
Il faut appliquer la boue sur tout le corps pour éviter le froid et les frissons pendant le traitement, attendre 20 minutes avant de l’enlever et ensuite, prendre immédiatement une douche ou se laver à l’eau chaude.

 

Les remèdes naturels de phytothérapie

L’huile de genévrier
L’huile de genévrier a des propriétés de détoxification et elle est utile pour réduire la cellulite et la rétention d’eau. Il faut :

  1. mélanger 10-15 gouttes d’huile de genévrier dans un quart de tasse d’huile d’olive ;
  2. frotter le mélange sur la zone affectée pendant 10 minutes ;
  3. le faire deux fois par jour. Après un mois, l’on remarque une peau plus douce et ferme.

Les algues
Les algues sont des organismes végétaux qui contiennent de nombreux minéraux : l’iode, le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, le phosphore, le cuivre, le zinc, etc.
Ce sont des exfoliants naturels qui stimulent la circulation sanguine, améliorent la consistance de la peau et éliminent les toxines du corps.
À son tour, cela aide à réduire le développement de la cellulite.
Il faut mélanger trois cuillères d’algues (que l’on peut facilement trouver dans les pharmacies/herboristes), un quart de verre de sel de mer, d’huile d’olive extra vierge et quelques gouttes d’une huile essentielle quelconque. Il faut frotter un peu de ce mélange sur la zone affectée pendant 10 minutes avant de prendre la douche. Après cela, l’on peut appliquer la crème hydratante.
Il faut suivre ce remède une fois par jour pendant plusieurs semaines. L’on peut garder le composé en excès dans un pot en verre pour une utilisation future.
Par ailleurs, pour réduire la cellulite l’on peut également faire des bains d’algues. Il faut mettre quatre feuilles d’algues dans la baignoire remplie d’eau tiède, s’y tremper pendant 20 minutes et répéter deux fois par semaine pour avoir un avantage maximum.

 

Le traitement médical et la médecine esthétique

L’hydro-électrophorèse – Hydrophore
La technique Hydrophore consiste en l’administration transdermique de principes actifs (les médicaments traditionnels, homéopathiques ou les produits phytothérapique) dans un gel spécial.
De cette façon, l’on injecte dans le corps une substance anti-cellulite sans injections.

Le laser. La FDA a autorisé l’utilisation d’un dispositif qui utilise l’énergie du laser pour traiter la cellulite sévère. Selon le fabricant, l’appareil peut faire fondre la graisse sous la peau, brisant les bandes fibreuses et stimulant la production de collagène.

La liposuccion. Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour enlever les dépôts de graisse du corps. Cependant, la liposuccion supprime les graisses et pas la cellulite qui se trouve juste sous la peau. L’Académie américaine de dermatologie informe que la liposuccion peut en fait aggraver l’aspect de la cellulite en créant plus de fossettes dans la peau.

 

Le régime et l’alimentation

Le régime végétalien est le plus approprié pour réduire la cellulite, améliorer la circulation et la fonction intestinale.
Il s’agit d’une thérapie de choc qui fonctionne pour de nombreuses maladies et pour perdre du poids.
Les éléments importants du régime alimentaire pour la cellulite sont :

L’oméga-3
La fausse consommation de graisse provoque le déséquilibre des acides gras dont le corps a besoin pour garder la peau lisse. Certaines études montrent qu’un régime alimentaire avec un niveau équilibré d’acides gras oméga-3 et de vitamines liposolubles contribue au fil du temps à réduire la cellulite. Les oméga-3 et les vitamines liposolubles sont de toute façon importantes pour de nombreuses autres fonctions corporelles, il ne serait donc pas mal d’essayer.
Certaines personnes recommandent de manger l’huile de foie de morue fermentée chaque jour afin d’avoir une peau saine et d’éliminer les dépôts de graisse.

La cuisson de la sauce tomateRégime alimentaire pour la cellulite,végétalien,légumes,fruits
La sauce tomate est riche en lycopène, plus que ce que l’on trouve dans les tomates fraîches. Des études ont montré que cet antioxydant est utile pour réduire les dommages cutanés provoqués par les rayons UV et pour empêcher la dégradation du collagène. 

Le début de la journée avec les graines de lin
Les graines de lin sont importantes pour le maintien des niveaux d’œstrogènes et favorisent la croissance du collagène. Le collagène est le composant principal du tissu conjonctif ; le raffermissement de la peau aide à réduire le développement de la cellulite. Il faut ajouter chaque jour deux cuillères de graines de lin dans les flocons d’avoine, les céréales, le yaourt, ou on peut également les manger seuls.

Le jus de citron et le poivre de Cayenne
Une autre étude a été menée sur un patient qui buvaient un mélange d’eau, de jus de citron et de poivre de Cayenne 3 fois par jour. Après un essai de 30 jours, le patient a remarqué un raffermissement important de la zone touchée.
Le résultat : cette méthode réduit efficacement la cellulite.

L’hydratation
Il est important de boire de 8 à 10 verres d’eau par jour, parce qu’une bonne hydratation rend la peau plus résistante et réduit les trous de la cellulite. Les aliments riches en eau améliorent l’hydratation de la peau, tels que les fruits frais, les légumes, les melons, les concombres et légumes à feuille verte. Ils sont riches en eau et pauvres en calories, ce qui est important pour le contrôle du poids et les réserves de graisse.

La détente avec une tasse de thé
Des études montrent que certaines hormones (notamment l’insuline et le cortisol, qui augmentent avec le stress), changent la façon de travailler des cellules graisseuses. Il est bon de savoir qu’une famille de molécules appelées catéchines réduisent la résistance des cellules graisseuses à l’insuline, ces substances se retrouvent dans le thé vert et blanc.
Lorsque l’on est particulièrement stressé, il est donc utile de prendre 5 minutes pour s’asseoir tranquillement et boire une tasse de thé ou une infusion de gingembre.

 

Les remèdes maison pour la cellulite

Le brossage à sec
Il faut utiliser une brosse faite avec des fibres naturelles assez rigides et brosser la peau vers le haut pour la cellulite en plus. Cette méthode élimine la peau morte, augmente la circulation sanguine, aide le drainage lymphatique nourrissant la peau et réduisant le développement de la cellulite.
Pour de meilleurs résultats, il faut brosser la peau sèche pendant environ cinq minutes avant de prendre la douche le matin.

L’auto-massage
Une étude menée sur un patient qui a dû masser la zone affectée tout en prenant un bain chaud deux fois par semaine, a montré qu’après 30 jours le traitement a réduit la cellulite et fait une peau plus lisse et moins dentelée. La zone touchée était moins irrégulière au toucher, lisse comme le reste de la jambe.
L’on peut utiliser une crème contenant un médicament, par exemple la marque somatoline (l-Thyroxine et escine) qui améliore la microcirculation, ou le Bio-Oil qui traite également des vergetures et des cicatrices.
Le résultat : l’auto-massage contribue à améliorer l’aspect de la cellulite, il est utile même si la peau est épaisse et fibreuse.
Les résultats sont plus rapides si la cellulite est légère ou douce, tandis qu’au troisième stade elle a besoin davantage de temps pour améliorer l’aspect des jambes et des fesses.
Lorsque la cellulite atteint le quatrième stade, elle est vieille et cela signifie qu’il y a des nodules remarquables et du collagène durci. Ce stade est irréversible.

L’huile de genévrier + l’huile d’olive
Dans ce cas, un patient a appliqué dans la zone touchée un mélange d’huile d’olive et d’huile de genévrier. Après la première semaine, il n’a pas remarqué de changements spéciaux. Sa peau était plus ou moins la même, cependant elle était sans aucun doute beaucoup plus lisse. Lors de la quatrième semaine, les changements étaient visibles. Même les trous les plus petits de la cellulite avaient disparu et on voyait également une amélioration générale des cuisses.
Le résultat : cette méthode a effectivement réduit la cellulite et fait la peau plus douce et tonique.

Une brosse sèche + l’huile de noix de coco
Dans ce cas, le patient devait se frotter l’huile de coco sur la zone touchée et ensuite masser avec une brosse sèche pour réduire la cellulite. Après 30 jours, le patient a remarqué une réduction significative de la cellulite.
Le résultat : c’est le moyen le plus efficace pour éliminer la cellulite et il n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement.
Après l’accouchement, la femme veut récupérer la beauté physique et s’intéresse donc à des remèdes naturels pour la cellulite.

 

L’entraînement anti- cellulite

Laissant de côté les différents produits, l’activité physique est l’un des moyens plus efficaces pour réduire et prévenir la cellulite.
La clé est combiner les exercices de force avec les sessions ordinaires de forte intensité cardio.
Parmi le cardio-training, l’on peut brûler autant de calories et maintenir le métabolisme rapide.
Ces exercices réalisés pendant 30 minutes, trois jours par semaine donnent des résultats en seulement quatre semaines.

Comment peut-on les faire ?
L’on commence avec un programme pour la force, afin de se concentrer sur le bas du corps. Il faut avoir une gamme d’haltères, une sangle et un escalier ou un step.

Le programme d’entraînement pour la cellulite
Il faut suivre ce programme divisé en 3 parties, chacune de 20 minutes 3 jours par semaine.

Phase 1: L’échauffement initial (cardio warm up en anglais) avec 2 minutes de marche modérée à pied, en faisant du vélo, en montant l’escalier (sur le stepper) ou en pratiquant la zumba.
Il faut augmenter l’intensité pendant 8 minutes, travailler dur jusqu’à ce que l’on ait le souffle haletant mais l’on est encore capable de dire des phrases courtes.
Il faut enfin diminuer l’intensité pendant 2 minutes.

Phase 2: La force : il faut faire une série de 10-15 répétitions pour chacun des exercices suivants, à l’aide d’un poids assez lourd pour faire travailler les muscles. Les muscles sont fatigués lorsque l’on ne parvient même pas à faire une autre répétition. Quand l’on fait 15 répétitions avec facilité, il est conseillé d’augmenter légèrement le poids. Il faut s’entraîner lentement, en comptant 2 secondes pour soulever et 4 secondes pour abaisser.

Phase 3: La flexibilité : après chaque exercice de résistance, il est important d’étirer le muscle qui a juste cessé de fonctionner. Il faut faire un exercice d’étirement pendant 20 secondes.

 

Les exercices pour la cellulite

Le squat avec les haltères pour raffermir les fesses
Parmi les exercices pour les jambes, c’est le plus complet. Il faut se mettre avec le dos attaché à une chaise et les pieds ouverts à la même distance que les épaules. Il faut tenir les haltères le long des hanches, avec les paumes en avant ; en gardant le dos droit, il faut plier les genoux et les hanches, comme pour s’asseoir, évitant que les genoux dépassent les orteils. Il faut s’arrêter juste avant de toucher la chaise et enfin se lever à nouveau.

Le Step Up avancé
Il faut utiliser un step aérobic et tenir les haltères dans les mains, commencer avec les deux pieds sur la marche, tenir le pied gauche sur le step et glisser le pied droit en arrière. Avant de toucher le sol, il faut faire force sur la jambe gauche pour revenir une nouvelle fois à droite. Il faut répéter l’exercice pour 15 fois et enfin changer de jambe.

Exercices anti-cellulite,squat,fentesLa fente inversée pour tonifier les fessiers et les quadriceps
Il faut garder les jambes écartées de la même largeur que les hanches, avec les bras le long des flancs et un haltère de poids moyen dans chaque main.
Il faut glisser le pied droit en arrière, plier les deux genoux à 90 degrés, maintenir la position pendant 10 secondes, retourner à la position de départ et enfin répéter l’exercice.
Il faut faire 12-15 répétitions en alternant les jambes.

Le kettlebell
Le kettlebell est l’un des outils préférés par les athlètes pour s’entraîner et il est particulièrement recommandé pour la tonification des hanches, des cuisses, des fesses et du ventre.
L’entraînement avec le kettlebell :

  1. augmente le débit sanguin dans ces zones du corps
  2. aide à éliminer la cellulite en très peu de temps
  3. est l’un des moyens plus efficaces pour renforcer les muscles et brûler les graisses (les deux diminuent la cellulite)
  4. est également utile pour la cellulite chez les hommes (ce qui est très rare)