Régimes minceurs et rapides

Quels sont les régimes minceurs préférables et ceux plus rapides ?

Lorsqu’une personne brûle 500 calories en plus par jour, elle devrait perdre environ 1 à 2 kilos par semaine.
Lorsqu’on veut perdre plus rapidement de poids, il faut manger moins et il faut faire plus d’activité physique.

Par exemple, lorsqu’un homme mange 1.050 à 1200 calories par jour et il effectue d’activité physique pendant une heure par jour, il peut perdre 3 à 5 kilos pendant la première semaine ou même plus de kilos lorsqu’on pèse plus de 110 kilos.

Régimes minceurs, fruits, légumes

Il est très important d’éviter de diminuer trop de calories car cela peut être dangereux.
Lorsqu’une personne mange moins d’aliments riches en sel et en amidon, au début il peut perdre plus rapidement de poids, mais il perd seulement de liquides, pas de graisses.
L’amaigrissement est diffusé dans le corps entier, il n’existe pas de régime miraculeux qui permet de maigrir seulement une région du corps, par exemple seulement les cuisses, les fesses ou le ventre.
Les régimes doivent être personnalisés selon les préférences personnelles et selon les nécessités de l’organisme.
Un régime minceur très rapide avec moins de 800 à 1000 calories par jour est contre-produisant puisque le corps a besoin d’énergie pour marcher bien.
Lorsqu’on mange très peu de calories, on perd de graisse mais même de masse musculaire et il s’agit de la pire chose qu’on peut faire car de cette manière on ralentit le métabolisme et il est plus difficile d’augmenter l’intensité ou la durée de l’activité physique.
Les régimes « fad » (les régimes à la mode) sont trop légers et ils éliminent les aliments préférés.
Toutefois, on ne peut pas suivre un régime choc pour toujours car il est trop sévère et on revient au point de départ.

Un régime choc après les fêtes peut provoquer un effet yoyo, c’est-à-dire on grossit jusqu’au point de départ après qu’on a perdu des kilos.

 

                                       Tous les régimes minceurs en comparaison

Régime Atkins

Le régime Atkins est un des régimes les plus connus.

Il s’agit d’un régime à base de protéines et de graisses et pauvre en hydrates de carbone. Ce type d’alimentation est née il y beaucoup d’années et elle a subi beaucoup de modifications. Quand elle a été créée, elle permettait de manger une quantité illimitée de viande, fromage et œufs, mais peu de hydrates de carbone, y compris le sucre, le pain, les pâtes, le lait, les fruits et les légumes.
Le site web du régime Atkins dit que le programme alimentaire actuel permet de manger d’aliments délicieux et sains et il s’agit du régime préférable par rapport à tous les régimes « fad » qui existent. On peut manger différents aliments préférés- de protéines maigres, légumes verts, légumes, noix, fruits, céréales complets. En outre, ce type d’alimentation permet de manger même les barres et les smoothies Atkins à partir du premier jour pendant chaque phase.
Le régime se base sur le fait que les hydrates de carbone provoquent la production d’insuline (une hormone secrétée par le pancréas) en provoquant l’augmentation de poids et de faim. Les personnes qui choisissent de suivre ce type d’alimentation perdent l’appétit et leur corps utilise la graisse pour produire d’énergie, au lieu de brûler le glucose de la digestion des hydrates de carbone. L’utilisation des graisses pour produire d’énergie provoque la perte de poids.

Avantages
La version la plus récente du régime Atkins est beaucoup plus équilibrée sur le plan nutritionnel.
Pour la première fois le régime Atkins se concentre sur les types de graisses qu’on mange.
Les acides gras monoinsaturés et ceux polyinsaturés sont considérés comme plus importants que les acides gras saturés et ceux trans.
Actuellement cela permet de manger les « bons » hydrates de carbone, au lieu d’éviter tous les hydrates de carbone.
Ces aliments sont riches en fibres, vitamines et minéraux qui tout d’abord manquaient dans cette alimentation.
Les protéines ont un effet positif sur l’augmentation de la sensation de satiété, c’est-à-dire la personne est rassasiée entre un repas et l’autre.

Désavantages
Le régime Atkins a été modifié plusieurs fois pendant les années, même si ses défauts n’ont jamais été distingués. Des recherches ont montré des améliorations des taux de cholestérol et de sucre dans le sang, outre à une perte supérieure de poids pendant les premières 3 à 6 mois par rapport au groupe de contrôle qui a suivi un autre régime. Malheureusement on n’a pas maintenu la perte de poids en l’espace d’un an et les améliorations observées étaient provoqués par la perte de poids, pas par le régime.
Actuellement on n’a pas de certitude dans le long terme en ce qui concerne les régimes pauvres en hydrates de carbone et riches en protéines.

Combien d’hydrates de carbone faut-il manger ?
Ce type d’alimentation est divisée en quatre phases et la première prévoit très peu d’hydrates de carbone.
La phase d’introduction dure environ deux semaines et on peut perdre jusqu’à 15 kilos. Pendant cette période on ne peut pas manger plus de 20 grammes d’hydrates de carbone par jour.
Par exemple, une tranche de pain contient 15 grammes d’hydrates de carbone, une portion de fruit en contient 15 grammes, une portion de produits laitiers en contient 12 grammes et une portion de légumes peut en contenir entre 5 et 15 grammes.
Il est évident que 20 grammes d’hydrates de carbone par jour ne sont pas assez et il est même difficile de respecter la quantité.

 

Régime « the zone »

Parmi les régimes minceurs les plus efficaces et rapides, celui « the zone » est une alimentation riche en protéines, pauvre en hydrates de carbone et avec des quantités modérées de graisses.
Il n’est pas assez sévère que les autres régimes protéiques et il permet de manger différents types d’aliments.
Le régime « the zone » se base sur le fait que le corps humain atteint toute sa énergie lorsque tous les repas (y compris les encas) sont formés par un rapport spécifique de calories d’hydrates de carbone, protéines et graisses. Le régime conseille de manger 40% d’hydrates de carbone, 30% de protéines et 30% de graisses (40-30-30). Lorsqu’on respect ce rapport, le corps travaille dans « la zone ».

Avantages
Le régime « the zone » conseille de manger toutes les substances nutritives de manière équilibrée.
Les protéines augmentent la sensation de satiété et cela aide à éviter de prendre des encas entre les repas.
En outre il existe une guide des types de graisses qu’on peut manger. On préfère les acides gras sains aux acides gras saturés et aux acides gras trans.
La réduction des calories est très utile à la perte de poids.
Il y a des tisanes qui peuvent être utiles à calmer l’appétit et la nervosité provoquée par la faim, par exemple la tisane à la valériane, la tisane au tilleul et celle de pissenlit.

Désavantages
Les opinions sur ce type de régime sont opposées.
Comme d’autres régimes « fad », les hydrates de carbone ne sont pas considérés comme des ennemis, alors que les protéines sont la clé pour maigrir et rester en bonne santé.
La majorité des régimes contre les hydrates de carbone affirment qu’actuellement les personnes mangent moins de graisses et plus d’hydrates de carbone qu’il y a 10 années et l’obésité est en augmentation. C’est vrai en partie.
Actuellement on mange plus d’hydrates de carbone et plus de graisses par rapport aux quantités conseillées. La recherche montre évidemment l’importance de balancer toutes les substances nutritives et un excédent ou une manque de certaines d’eux peut provoquer des problèmes. Il peut être difficile de suivre ce régime de manière rigoureuse pendant une longue période, il est donc facile de grossir encore une fois.

 

Régime macrobiotique

Ce régime est plus qu’une modification de mode de vie (macrobiotique signifie « vie longue ») pour gagner l’harmonie physique et mentale.
Le régime est généralement végétarien (avec poisson et fruits de mer) et se concentre sur les aliments naturels et biologiques.
Ceux qui suivent vraiment ce type d’alimentation choisissent de produits frais et cultivés dans le coin.
Le lien du régime avec les philosophies orientales se base sur l’équilibre yin-yang à travers la nourriture.

 

Régime Herbalife

Le plan alimentaire Herbalife est utile pour perdre de poids de manière saine.
Il s’agit d’une alimentation qui substitue les trois repas avec deux lait frappés avec protéines et un repas sain, pauvre en hydrates de carbone, mais riche en fruits, légumes et encas sains.
Pour maintenir le poids il suffit de substituer un repas par jour au lieu de deux repas, avec un des produits Herbalife, par exemple un lait frappé avec protéines Herbalife.
Le plan nutritionnel Herbalife conseille de prendre cinq petit repas pendant la journée au lieu de trois grand repas.

L’alimentation quotidienne devrait inclure :

  • Un petit-déjeuner sain, par exemple le muesli
  • Un encas, par exemple des graines de soja grillés
  • Le déjeuner, par exemple un lait frappé avec protéines
  • Un encas sain, par exemple du yaourt maigre
  • Un dîner sain par exemple des protéines maigres, des hydrates de carbone complexes et des légumes.

 

Alimentation vivante

Parmi les régimes minceurs qui fonctionnent, l’alimentation vivante se base principalement sur les céréales, les légumes et les fruits crus, il est donc facile de le suivre.
L’idée de base est que la cuisson de la nourriture détruit toutes les substances nutritives et les enzymes naturels qui sont très importants pour la digestion et qui combattent les maladies chroniques.
Des crudivores pensent que la cuisson provoque la formation de toxines.
Ils soutiennent qu’une alimentation à base d’aliments crus peut aider contre les maux de tête, l’allergie et même des maladies comme l’arthrite et le diabète.
L’alimentation vivante peut améliorer le système immunitaire et la mémoire, en outre elle est conseillée à ceux qui souffrent de maladie cœliaque parce que sans gluten.

Fonctionne-t-elle ?
En suivant cette alimentation amaigrissante et anticellulite on peut perdre de poids car beaucoup d’aliments crus sont pauvres en calories, graisses et sodium et ils sont riches en fibres.
Un étude a démontré qu’une alimentation à base d’aliments crus (on considère l’alimentation estivale) est indiquée pour la perte de poids et elle a un effet drainante pour la rétention d’eau .
Une alimentation vivante équilibrée provoque des avantages en ce qui concerne la nutrition. La majorité des aliments sont riches en vitamines, minéraux, fibres et composés phytochimiques.
En outre c’est vrai que la cuisson élimine les vitamines B et C.
Il faut faire attention à manger assez de protéines, de fer, de calcium et d’autres vitamines et minéraux comme la vitamine B12. Étant donné que la majorité des personnes qui suivent ce type de régime éliminent les produits d’origine animale, ils pourraient avoir besoin de prendre des compléments vitaminés pour compenser des manques éventuelles.
Les compléments d’acides aminés ne sont pas amaigrissants, mais ils peuvent produire deux effets :

  1. En cas de régime drastique, les acides aminés compensent la perte de masse musculaire utilisée par le corps pour tirer l’énergie nécessaire ;
  2. Le tryptophane et la phénylalanine peuvent réduire l’appétit en provoquant une sensation de satiété.

La cuisson des aliments n’est pas toujours mauvaise :

  • Elle augmente des substances nutritives, comme le bêta-carotène et le lycopène.
  • Elle tue les bactéries de manière d’éviter le risque d’intoxication alimentaire.
  • Il n’est pas certain qu’en mangeant seulement d’aliments crus on peut prévenir le risque de maladies.

Aliments permis et aliments interdits
Il faut penser aux aliments crus, aux aliments qui ne sont pas conditionnés et à ceux biologiques.
Les aliments principaux sont les fruits crus, les légumes, les noix, les graines et les graines germées.
Des crudivores mangent même de produits laitiers qui ne sont pas pasteurisés, d’œufs, de viande et de poisson cru.
On peut manger la nourriture froide ou tiède, à condition que la température ne supère pas 118 degrés. Pour préparer les aliments on peut utiliser des mixeurs, des broyeurs et des déshydrateurs (dessiccateurs).

 

Régimes minceurs et rapidesAlimentation méditerranéenne
Parmi les régimes les plus indiqués, celui méditerranéen se base sur d’aliments qui favorisent la santé.
En général il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, d’haricots, de noix, de céréales complets, d’huile d’olive, de petites quantités de viande et de produits laitiers et il faut boire de vin rouge.

Fonctionne-t-elle ?
Ce type d’alimentation est très utile pour la santé du cœur. Les études montrent que les personnes qui suivent ce régime :

  • Ont moins de chances de souffrir de maladies cardiaques ;
  • Ont une pression sanguine et un taux de cholestérol plus faible ;
  • Peuvent prévenir des types de tumeurs et de maladies chroniques ;
  • On peut atteindre de meilleurs résultats en termes de perte de poids lorsque la personne suit rigoureusement le régime pendant plus de six mois et lorsqu’elle effectue régulièrement d’activité physique.
    Les études démontrent que l’alimentation méditerranéenne peut être plus utile pour maigrir qu’un régime pauvre en graisses.

Aliments permis et aliments interdits
On mange principalement d’aliments végétaux, de fruits, de légumes, de pommes de terre, de pain complet, d’haricots, de noix et de graines.
On peut manger des portions petites de yaourt, de fromage, de volaille et d’œufs.
On devrait manger de poisson et de fruit de mer au moins deux fois par semaine.
On peut manger de « bonnes » graisses, comme les olives, l’huile extra-vierge d’olive, les noix, les graines de tournesol et l’avocat au lieu du beurre ou de la margarine.
On peut utiliser l’huile d’olive pour cuisiner et les herbes ou les épices qui servent à donner du goût.
Avec cette alimentation on peut boire même du vin rouge de manière modérée (un verre chez les femmes, un verre ou deux chez les hommes). Toutefois l’eau est la boisson principale.
Pour dessert on conseille généralement de manger un fruit. On peut rarement manger les gâteaux et les viandes rouges.
Les personnes intolérantes au gluten peuvent manger de riz et de quinoa au lieu des pâtes.

 

Régime Dukan

Selon les statistiques ce nouveau régime permet de maigrir 10 kilos dans une semaines sans récupérer le poids.
On peut le faire en suivant les règles du régime Dukan, comme l’affirme Pierre Dukan, le médecin généraliste et nutritionniste qui a créé ce régime en 2000.
Les protéines maigres, le son d’avoine, l’eau et 20 minutes de marche par jour sont les éléments principaux de ce régime.
La théorie est qu’en diminuant les hydrates de carbone, le corps brûle la graisse.
Le régime Dukan est parmi ceux qui n’ont pas besoin de peser la nourriture, on peut manger une quantité illimitée de nourriture (même 1500 calories par jour chez une femme) à condition qu’elle soit dans la liste des « aliments permis », qui comprend très peu de hydrates de carbone.

Aliments permis
Il faut manger beaucoup de protéines et de son d’avoine.
Le régime est constitué de 4 phases.

  1. Pendant la phase d’ « attaque » (1 à 10 jours), la personne doit manger toutes les protéines maigres qu’elle arrive à manger, plus de 1,5 cuillères de son d’avoine et au moins 6 tasses d’eau par jour.
  2. Pendant la phase de « croisière » (peut durer plusieurs mois) on mange une quantité illimitée de légumes non amylacés tous les deux jours et demi cuillère de son d’avoine.
  3. Lorsqu’on arrive à la troisième phase de « consolidation » (5 jours pour chaque kilo perdu), on peut manger les légumes chaque jour et un morceau de fruit, 2 tranches de pain complet et une portion de fromage (par exemple l’emmental).
    Pendant cette phase on peut manger même 1 ou 2 portions d’aliments amylacés et on doit faire 1 ou 2 repas « livres », pendant lesquels on peut manger ce qu’on veut.
  4. La phase finale de « stabilisation » (ininterrompue) concerne l’ « entretien ».
    On peut manger ce qu’on veut, sauf un jour par semaine lorsqu’on suit les règles « seulement-protéines » de la phase d’attaque du régime. Pendant cette phase il faut également manger 3 cuillères de son d’avoine par jour et marcher au moins 20 minutes par jour.

Les chewing-gums sans sucre, les édulcorants artificiels, les épices, le café et le thé sans sucre sont permis. En ce qui concerne l’alcool, on peut boire un verre de vin par jour pendant la phase de consolidation et la phase de stabilisation.
Étant donné que ce type d’alimentation a des carences de vitamine et de minéraux, on le déconseille pendant la grossesse et l’allaitement.

 

L’alimentation végétalienne de quoi s’agit-il ?

Les personnes qui suivent une alimentation végétalienne ne mangent pas d’aliments d’origine animale. Cela signifie pas de viande, de fromage, de lait, d’œufs, de beurre, de gelée et de tous les produits d’origine animale.

Pourquoi l’alimentation végétalienne est utile à maigrir ?
Elle est pauvre en graisses, en cholestérol et en calories.
La majorité de personnes américaines mange trop de viande.
La viande contient beaucoup d’acide gras saturés, de cholestérol et de calories.
Et toutes les protéines dont on pense d’avoir besoin ? Sur la base de plusieurs facteurs comme la masse musculaire et l’activité physique, le corps absorbe seulement environ 20 à 30 grammes de protéines à la fois et cela signifie que les restes sont emmagasinés comme graisse.

Poulet, viande, protéines

Il faut considérer qu’une portion de 100 grammes de poulet contient environ 25 grammes de protéines. Il s’agit d’une quantité grande de protéines qui sont transformées en graisse.
En comparaison, les aliments végétaliens riches en protéines sont pauvres en graisses, en contenant presque rien d’acides gras saturés ou de cholestérol et ils sont hypocaloriques (pauvres en calories).
Étant donné que les aliments végétaliens sont toujours plus riches en fibres, ils donnent une sensation de satiété qui dure plus longtemps et de cette manière on n’a pas besoin de beaucoup de calories pour se rassasier.
Contrairement à l’opinion commune, l’alimentation végétalienne peut également être riche en protéines.

Peut-on perdre rapidement de poids en suivant une alimentation végétalienne ou végétarienne ?
Les personnes végétariennes peuvent varier des ovo-lacto-végétariennes qui mangent d’œufs et de produits laitiers, aux végétaliens qui éliminent tous les produits composés ou dérivés d’animaux.
En général les végétariens sont plus maigres que les personnes qui mangent de viande parce que l’alimentation végétarienne a généralement moins d’acides gras saturés en se concentrant sur les aliments comme les fruits, les légumes et les céréales complets qui ont moins de calories.
Les végétaliens mangent encore moins de graisses puisqu’ils évitent tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, le lait, le fromage et beaucoup d’autres aliments.
Cela provoque une perte de poids plus rapide chez les végétaliens
Ces régimes minceurs peuvent être bons et sains, ils sont indiqués pour les diabétiques, pour ceux qui souffrent d’athérosclérose et ils sont anticancéreux.

Approfondissement sur la perte de poids