Régime anticellulite

Quel est le régime le plus adapté pour combattre la cellulite ?

La cellulite est souvent provoquée par les toxines (produites par une alimentation mauvaise) qui réduisent l’élasticité de la peau et qui ralentissent la circulation sanguine.
Elle se produit généralement sur les jambes, les cuisses, le ventre, les fesses et les flancs, on la voit rarement sur les bras.


Régime anticellulite

Il est important de manger beaucoup de légumes et de fruits frais car ils contiennent la plupart d’antioxydants qui aident le corps à éliminer les toxines.
Un nutritionniste peut aider à créer une alimentation personnalisée.
On ne peut pas éliminer la cellulite en une semaine sans intervention chirurgicale, mais on peut améliorer en suivant l’alimentation adaptée.

 

Aliments conseillés pour une réduction rapide de la cellulite

Les fruits rouges sont très utiles, on peut donc ajouter une poignée de framboises, fraises, myrtilles ou mûres dans les céréales tout matin.
La banane et le mangue sont renommés pour stimuler le flux sanguin qui aide à prévenir la cellulite. On conseille donc de manger ces fruits le plus souvent possible. Selon des études la papaye est également utile pour prévenir les dommages des tissus.
Les aliments riches en vitamine C sont également bons pour éliminer la cellulite car ils augmentent les taux de collagène dans la peau. Le collagène favorise l’élasticité et maintient la peau ferme et tonique.

D’autres aliments utiles pour la santé de la peau sont : l’avocat, les pamplemousses, les tomates, les pommes, les épinards, les carottes et le poisson gras.
Enfin des aliments connus comme « diurétiques » sont également conseillés pour éliminer la couche de cellulite. Les diurétiques favorisent principalement la diurèse et réduisent la rétention d’eau et le gonflement. Parfois l’accumulation de liquides peut provoquer la cellulite, on conseille donc de continuer à boire beaucoup d’eau et de manger également d’aliments diurétiques, comme le concombre, le céleri, les oignons et les asperges. En effet beaucoup de vip d’Hollywood mangent un plat d’asperges avant du défilé sur le tapis rouge car cela réduit le gonflement.

 

Aliments déconseillés

Une femme en surpoids n’a pas toujours de cellulite. Beaucoup de filles en surpoids n’ont pas de cellulite, alors que beaucoup d’autres filles maigres en souffrent. L’excès de graisse aggrave l’aspect de la cellulite, en particulier dans les régions des flancs, du derrière et des cuisses. C’est la raison pour laquelle on conseille de maintenir un poids adéquat et de limiter les aliments gras.
Les aliments gras conditionnés sont particulièrement nuisibles, comme la charcuterie, les fromages, les biscuits et les gâteaux.
Ils contiennent souvent beaucoup d’additifs, de sel ou d’édulcorants qui peuvent augmenter le taux de toxines dans le corps.
Le régime doit être pauvre en sodium (hyposodé) : tout le monde ne sait pas que même les gâteaux conditionnés qu’on achète au supermarché contiennent environ 2% à 4% de sodium.
Au contraire les « acides gras bons » aident à combattre la cellulite, il est donc important de continuer à manger des poissons comme le saumon et le maquereau.
Le poisson gras est riche en acides gras qui aident le corps à métaboliser la graisse ; lorsqu’on perd de tissu adipeux même la cellulite va généralement disparaître.
Les noix sont un autre aliment riche en « bons » acides gras et en fibre. Les aliments riches en fibre sont très importants car ils aident le corps à digérer et à éliminer la nourriture de manière efficace.
Des études ont démontré que la caféine peut aggraver la cellulite à cause de son effet négatif sur le flux sanguin. On conseille donc de limiter la prise de café, thé et cola. On peut en boire une ou deux tasses au plus par jour.

Il faut éviter de fumer et de boire d’alcool parce que cela provoque l’augmentation des toxines dans le corps et l’alcool est également plein de sucres. On conseille d’éliminer le sucre car il ralentit la production de collagène de la peau. Il se trouve dans plusieurs aliments, même dans les céréales, les sauces pour les pâtes et le yaourt.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire ? Le traitement anticellulite

Les rayons des supermarchés sont pleins de lotions, crèmes et pilules différentes pour le traitement de la cellulite. Mais on peut la soigner de manière facile et économique en suivant les astuces suivantes :

Il faut commencer la journée avec un traitement de brossage à sec. Avant de prendre une douche ou un bain dans la baignoire, il faut brosser doucement le corps au sec avec une brosse, à partir des chevilles dans le sens du cœur. Ce traitement favorise la circulation et l’élimination des toxines.
On conseille même de masser la région avec le savon pour éliminer les petits trous de la cellulite.
Enfin on rince les cuisses avec eau froide avant de sortir de la douche afin de réactiver la circulation dans la région.
Puis, en étalant la crème pour le corps (une lotion bon marché est aussi efficace), il est important de masser bien sur les cuisses et sur les autres régions impliquées.
On peut éliminer la cellulite œdémateuse (au premier stade ou au deuxième stade) grâce à l’alimentation, alors que celle adipeuse ou fibreuse aux stades successifs est plus difficile à enlever et il faut donc associer d’autres remèdes naturels.
Le temps nécessaire à se débarrasser de la cellulite dépend également d’autres facteurs (comme l’âge) ; en effet il est plus difficile de résoudre ce problème pendant la ménopause.
Parmi les remèdes contre la cellulite il y a même :

  1. La mésothérapie, qui consiste à injecter un médicament par voie intradermique pour favoriser la circulation et réduire le gonflement.
  2. L’ozonothérapie et l’oxygénothérapie sont deux techniques qui consistent à injecter d’ozone et d’oxygène par voie intradermique. Ces traitements permettent de réduire l’aspect de peau d’orange des jambes et des fesses, car ils améliorent la microcirculation et ils oxygènent les tissus.
  3. La thérapie de vacuum est un traitement qui se base sur l’aspiration de la peau avec une machine qui provoque une pression négative sur la région. La conséquence est une amélioration de la circulation et de l’oxygénation des tissus.
  4. Le bandage légèrement compressif avec huiles essentielles : le centella asiatica, la lavande, l’eucalyptus, le romarin et la bergamote.
  5. Le massage avec l’huile bio, ce produit est composé d’huiles essentielles (la lavande, le souci, le romarin et la camomille), de vitamines et de parfums.
  6. Les bains de boue sont exceptionnels parce qu’ils favorise la microcirculation superficielle.
  7. Les gens pensent que la course est plus indiquée que la marche, mais en réalité il y a des femmes qui pratiquent la marche ou la course et qui ont la cellulite.

Alimentation pour désintoxiquer le foie
La manière la plus bonne pour commencer ce programme est un régime désintoxiquant qui se base essentiellement sur la dépuration du foie, étant donné que le foie est fondamental pour le métabolisme et pour l’élimination des toxines.
Il faut éviter de boire trop de caféine et d’alcool, de manger d’aliments riches en acides gras saturés, la farine blutée et le sucre car ils favorisent les problèmes du système lymphatique et du foie.

 

Les principes du régime minceur contre la cellulite 

Le régime pour éliminer la cellulite est antiacide, l’alimentation idéelle est celle végétalienne avec beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complets, de jus et de légumes secs.
De cette manière on réduit l’acidité du sang et tous les tissus du corps marchent mieux.
L’alimentation végétarienne avec produits laitiers et œufs ne produit pas le même effet car les protéines animales provoquent d’acidité dans le sang et elles ne sont pas bonnes pour l’intestin.
Les gens pensent que pour maigrir il faut suivre un régime hypocalorique (pauvre en calories), mais en réalité on peut souvent réduire le poids (et la cellulite) en variant les heures et les aliments qu’on mange.
Il n’y a pas de différence entre les saisons : le régime hivernal est identique à celui estival, seulement les fruits et les légumes frais vont changer.

Boissons anticellulite

1.L’eau et les jus de fruits frais
2.Il faut boire 8 verres d’eau par jour
3.Il faut éviter l’alcool et le vin

Aliments antioxydants
La prise d’aliments riches en antioxydants est un des remèdes les plus importants contre la cellulite puisqu’ils neutralisent les radicaux libres qui endommagent la structure des cellules du corps.
Les radicaux libres qui envahissent nos corps se trouvent dans les aliments conditionnés, brûlés ou expirés.
Il est important de manger d’aliments riches en antioxydants, par exemple les fruits et les légumes colorés. Des fruits riches en antioxydants sont :

  • Les myrtilles
  • Les mûres
  • Le mangue
  • Les oranges
  • Les fraises
  • Le raisin
  • Les pommes
  • Le kiwi, etc.

C’est pour cette raison que le régime Dukan (hyperprotéique) n’est pas indiqué contre la cellulite, alors que le régime « the zone », en comprenant même de fruits et de légumes, est adapté.
On conseille d’éviter les régimes drastiques ou les régimes de choc comme celui hypocalorique à base de tisanes, qui permettent de maigrir beaucoup et de réduire la cellulite en moins d’un mois, mais qui font récupérer rapidement le poids perdu.
Les légumes antioxydants principaux sont :

  • Les tomates
  • L’avocat
  • Les carottes
  • Les épinards
  • Les courgettes
  • Le radis
  • Les brocolis
  • Le chou
  • Le chou-fleur
  • Le fenouil
  • L’endive
  • Les haricots verts
  • Les oignons

Il ne faut pas manger de confitures.
Un régime brûle-graisses qui se base sur ces aliments peut être très utile pour améliorer le métabolisme du corps.
On conseille de goûter également les tisanes naturelles qui sont dépuratives.

 

Cellulite, avant et après, régime, remèdesVitamines et minéraux anticellulite

La vitamine C présente dans les agrumes est importante pour la formation de collagène, c’est-à-dire une protéine présente dans la plupart de tissu conjonctif du corps.
Il est important d’éviter de réchauffer les aliments riches en vitamine C parce que la chaleur la détruit.
Les aliments riches en vitamine E augmentent la circulation sanguine, alors que le plan alimentaire doit contenir ceux riches en bêta-carotène.

Protéines
Les protéines du poisson et du soja fermenté sont très bénéfiques.

Acides gras essentiels
Les acides gras essentiels oméga 3 et les oméga 6 (connus simplement comme « acides gras essentiels ») sont des éléments importants à la base des processus biologiques du corps, étant donné qu’ils aident à construire, nourrir et réparer la couche des cellules et des tissus.
La conséquence est une diminution de la cellulite.
Une alimentation riche en acides gras essentiels fonctionne parce qu’elle favorise l’élimination des toxines et des déchets du corps.
On conseille d’éviter les aliments conditionnés car il sont soumis à un processus d’ « hydrogénation » qui sert à augmenter la durée de conservation des aliments mais qui détruit les acides gras essentiels.

Huile d’olive
Pour assaisonner la salade et pour cuisiner il est préférable d’utiliser l’huile d’olive aux autres types d’huile ou au beurre.
L’huile d’olive produit d’effets positifs sur la santé, par exemple :

  • Elle diminue le risque de formation de calculs biliaires ;
  • L’oleuropéine (une composante de l’huile d’olive) aide à baisser le taux de mauvais cholestérol LDL ;
  • Elle prévient la formation d’oxydants et de radicaux libres, en agissant donc comme un antioxydant ;
  • Elle réduit les symptômes de la gastrite et de l’ulcère ;
  • Elle est exceptionnelle pour le bien-être général du système digestif.

Les aliments particulièrement riches en acides gras essentiels sont :

  • Le poisson, comme le saumon, le maquereau et les harengs
  • L’huile de chanvre
  • Les noix et les amandes
  • Les légumes vertes sombres
  • L’huile d’olive et l’huile de graines de lin
  • Les aliments complets
  • La viande maigre et les œufs

Fibres
Des aliments particulièrement riches en fibres sont les fruits frais crus, les légumes, les céréales complets, les pâtes, le pain, les noix, les graines et les haricots.

Produits laitiers
Il est préférable de manger de yaourt ou de lactosérum et d’éviter le lait.
On conseille d’éviter à tout prix les fromages et les autres produits laitiers conditionnés et de choisir, au contraire, un fromage maigre naturel.

Hydrates de carbone
Les hydrates de carbone sont décomposés en glucose, source d’énergie du corps. L’indice glycémique (IG) est la valeur qui indique la vitesse à laquelle la glycémie augmente après avoir mangé 50 grammes d’hydrates de carbone.
Les aliments à faible teneur glycémique sont ceux plus sains, qui donnent un bon apport de glucose et d’énergie de manière lente et constante.
Des exercices cardiovasculaires peuvent être très utiles pour éliminer la peau d’orange inesthétique provoquée par la cellulite, par exemple la marche, la course, l’aérobic à la maison, le cyclisme, la natation ou un sport comme le tennis, le football, le basket et les activités pareilles qui requièrent des périodes longues d’effort physique.

 

Qu’est-ce qu’il faut manger ? Un exemple de menu quotidien contre la cellulite

Menu du petit-déjeunerRégime anticellulite
-Un bol de flocons d’avoine avec une poignée de fruits rouges (des mûres, des myrtilles, des fraises et des framboises)
-Une papaye fraîche avec un bol grand de yaourt nature et une petite poignée d’amandes
-Un pamplemousse grand (ou un jus de citron), une banane grande et une petite poignée de noix de Brasil
-Deux tranches de pain complet grillé avec haricots au four
-Un œuf dur avec une tranche de pain complet et une pomme.

Menu du déjeuner
-Une soupe de carottes et de coriandre avec pain complet
-Un sandwich complet avec épinards, avocat et tomates
-Une salade avec épinards, roquette, carottes râpées, poivrons, tomates et poitrine de poulet en tranches
-Une omelette avec garniture de tomates, noix et salade
-Un filet de maquereau (sans peau) servi avec tomates, concombres et céleri moulus.

Menu du dîner
-Du saumon au four, servi avec 2 cuillères de riz et une salade de rouquette, tomates et poivrons
-Une pomme de terre assaisonnée avec thon, ciboulettes, graines de chia et de lin et une garniture de salade
-Une tranche de thon avec brocolis, poivrons et pommes de terre bouillies
-Du poulet à la poêle avec au moins trois types de légumes et de pâtes de froment complet
-De la poitrine de poulet au four avec patates douces au four, brocolis, poivrons et courgettes.

Menu de l’encas
-Une poignée de fruits rouges
-Deux oranges petites ou deux clémentines
-Un œuf dur
-Des carottes et des poivrons avec 2 cuillères de sauce à base de pois chiches sans graisses
-Deux toast avec thon.