Régimes amincissants

Il existe beaucoup de types de régimes amincissants. Le nutritionniste peut informer le patient sur les régimes les plus adaptés et peut créer un plan alimentaire personnalisé selon ses troubles.

Comparer les régimes

Régime « The zone »

La théorie
La nourriture est comme une drogue, dit le biochimiste Barry Sears, créateur du régime « The zone ».

Régime minceur Il faut manger des portions adéquates au bon moment.
La clé pour perdre de poids est d’atteindre un équilibre hormonal et de maintenir constant le taux de sucre dans le sang.
Selon Sears, les taux élevés d’insuline (hormone qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang) et d’autres hormones provoquent une prise de poids. Ce régime n’est donc pas seulement indiqué pour les diabétiques.
On peut éviter un pic hormonal en mangeant les justes quantités d’aliments à chaque repas : 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de graisses.
La théorie du régime « The zone » est l’opposé de la théorie du régime dissocié. Celui-ci ne permet pas de mélanger les glucides et les protéines dans le même repas.
Le corps a besoin d’une alimentation équilibrée avec ces substances nutritives pour une bonne santé bonne et un bon fonctionnement de l’organisme.
L’obésité provoque beaucoup de maladies, par exemple l’athérosclérose, l’AVC, les ovaires polykystiques, le diabète, la cellulite, etc.

Un régime drastique (choc) n’est pas utile pour perdre de poids parce qu’on risque de reprendre les kilos perdus dès l’arrêt du régime. Une personne grossit souvent pendant certaines périodes de l’année et veut maigrir rapidement par la suite (comme pendant les vacances de Noël).
Ce type d’alimentation peut avoir un effet anti-cellulite sur les cuisses, les fesses et les hanches.
Il n’existe aucune alimentation qui permette de maigrir d’une seule région du corps : la perte de poids est générale, ou dans la région du ventre, des cuisses et des fesses.

Le régime « The zone » : comment fonctionne-t-il ? Combien de calories doit-on consommer ?
En général, le régime « The zone » est léger car il impose une limite maximale de 1 200 calories par jour pour les femmes et de 1 500 calories pour les hommes.
Cela correspond à 2/3 et à 3/4 de quantité généralement recommandée pour les personnes en bonne santé.
On mange cinq fois par jour : trois repas et deux en-cas. Chaque repas devrait contenir 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de graisses saines. Les seuls instruments de mesure dont on a besoin sont les mains et les yeux.

Le régime « The zone » est-il minceur ?
Même si peu de recherches ont été faites sur le régime « the zone », elles montrent que ce régime aide à perdre du poids. Toutefois, le rapport glucides-protéines-graisses 40-30-30 n’est pas une formule magique, ce qui amène les autres recherches scientifiques à avoir des doutes sur la validité de ce régime.
Cette alimentation est indiquée chez les personnes avec un métabolisme lent qui ont tendance à grossir, par exemple les femmes ménopausées ou les personnes qui souffrent de hypothyroïdie.
Une personne qui souffre de maladie cœliaque (intolérance au gluten) peut suivre ce régime, mais il doit remplacer les pâtes par le riz, le millet et le quinoa.

 

Régime Dukan

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné et pauvre en glucides.
Les avantages
On peut perdre beaucoup de poids et ce très rapidement, même 10 kilos pendant le premier mois (régime rapide).
Il s’agit d’un régime très strict (sévère) et limité.

Il est facile à suivre car il ne faut pas peser la nourriture ou conter les calories.

Les inconvénients
Au début du régime, certains effets secondaire peuvent se manifester, comme la mauvaise haleine, la bouche sèche, la fatigue, les vertiges, la constipation, l’insomnie et les nausées provoquées par l’élimination des glucides.
Le manque de céréales complètes, de fruits et de légumes pendant les premières phases du régime peut provoquer des problèmes comme la constipation. Les enfants, les femmes enceintes ou les femmes pendant l’allaitement ne devraient pas suivre ce régime.

Avis de la BDA (British Dietetic Association) :
La perte rapide de poids peut être encourageante, mais elle est insoutenable et malsaine. Le régime Dukan n’est pas équilibré puisqu’il est nécessaire de prendre des compléments vitaminiques et des fibres sous forme de son d’avoine.

 

Régime acide-base

Le régime acide-base (utilisé par des célébrités comme Gywneth Paltrow, Jennifer Aniston et Victoria Beckham) repose sur l’idée que l’alimentation actuelle provoque une production excessive d’acide dans le corps. L’excès d’acide dans l’organisme est transformé en graisse, ce qui provoque la prise de poids. Les taux élevés d’acidité sont également responsables de certaines maladies comme l’arthrite, l’ostéoporose, la fatigue et les troubles rénaux et du foie.

Les avantages
Le régime dispense beaucoup de bons conseils pour une alimentation équilibrée, comme :

  • diminution de la consommation de viande
  • élimination du sucre, de l’alcool et des aliments transformés
  • augmentation de la consommation de fruits, légumes, fruits à coque, graines et légumes secs
  • limitation de sodium (alimentation hyposodique)
  • il s’agit de réduire la prise des aliments que l’on mange en temps normal et de les remplacer par d’autres produits plus sains qui ont une teneur réduite en calories.

Les inconvénients
Le corps régule les taux d’acidité indépendamment de l’alimentation. Lorsque l’on réduit la prise de produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt, il faut les remplacer par des aliments riches en calcium. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau pour un apport en sels minéraux.

Avis de la BDA
La théorie de l’alimentation acide-base se fonde surtout sur le fait que l’on mange des aliments qui aident à maintenir l’équilibre idéal du pH du corps (taux d’acidité) pour améliorer la santé générale.

 

Régime Slim-Fast

Le régime Slim-Fast est un plan alimentaire de substitution proposant des repas pauvres en calories adaptés aux personnes en surpoids. Il est basé sur différents produits Slim-Fast. Le régime conseille trois en-cas par jour au choix (longue liste d’aliments dont les chips et le chocolat), deux repas de substitution de smoothies ou de barrettes, et un repas régulier (liste de recettes du site Slim-fast). On peut suivre le régime autant de temps que l’on souhaite, selon les kilos que l’on veut perdre.

Les avantages
Les régimes basés sur des substituts de repas peuvent aider à perdre de poids et à le maintenir. Ce plan alimentaire est adapté parce qu’il ne faut pas contrôler ni les portions ni la quantité de calories. Il n’y a pas d’aliments interdits, bien qu’il est conseillé de manger des légumes, des fruits et des protéines maigres.

Les inconvénients
Les régimes basés sur des substituts de repas n’aident pas les personnes à manger équilibré et à changer leurs habitudes alimentaires. On risque de reprendre du poids lorsque l’on arrête d’utiliser les produits Slim-Fast. Il peut être difficile de manger pendant 5 jours des fruits et de légumes sans suivre un programme sévère.

Avis de la BDA
Si le goût des produits des repas substitutifs ne plaît pas, il est difficile de suivre le programme.

 

Alimentation méditerranéenne

Une alimentation végétarienne est aussi utile pour la santé.

Le point principal de l’alimentation méditerranéenne est le style de vie dans son ensemble.
Il faut se concentrer sur les changements de mode de vie, comme la réduction des quantités de nourriture et l’activité physique. C’est la seule manière de constater des résultats à long terme, de raffermir et de tonifier le corps.
L’alimentation méditerranéenne est presque l’opposé de l’alimentation japonaise à base de riz, poisson cru (sushi), soja, thé vert et petites portions de fruits et de légumes frais.

Contenir son appétit
L’alimentation méditerranéenne est exceptionnelle pour la santé et elle est efficace pour réduire naturellement l’appétit. Lorsque l’on consomme des légumes et des graisses saines de manière équilibrée, on ressent une sensation de satiété. Une personne rassasiée n’est pas tenté de grignoter après les repas.
La consommation importante de fibres aide à se sentir plus rassasié. L’alimentation méditerranéenne est riche en aliments à faible teneur glycémique, c’est-à-dire en aliments qui contiennent des glucides et qui maintiennent les niveaux de sucre dans le sang.
Les aliments à faible teneur glycémique peuvent seulement aider à se ressentir plus rassasié.
L’appétit est contrôlé par plusieurs hormones qui provoquent les sensations de faim et de satiété.

 

Régime amincissentL’alimentation végétalienne est-elle efficace pour perdre du poids ?

Les personnes qui deviennent végétaliennes ont généralement tendance à perdre de poids. Pourquoi ?
Lorsque l’on mange des aliments riches en fibres, ces fibres « nettoient » l’intestin et favorisent l’élimination des déchets.
Il est important de manger régulièrement des aliments riches en fibres qui maintiennent l’intestin propre.
Par ailleurs, les produits d’origine animale (viande rouge, poulet, dinde, poisson, œufs, lait, fromage) ne contiennent pas de fibres.
Il sera difficile de perdre du poids en continuant à manger ces aliments.
L’alimentation végétalienne est la plus conseillée par les naturopathes et par beaucoup de médecins pour prévenir les troubles cardiaques et les tumeurs.
Un jus de fruits et de légumes par jour est utile : cette boisson contient les vitamines et les minéraux des fruits et des légumes nécessaires et a l’avantage d’être savoureuse.
On peut maigrir d’environ 5 kilos pendant le premier mois en suivant ce régime.
Une variante de l’alimentation végétalienne est celle de Hollywood (ou Beverly Hills ou fruitarisme) dans laquelle seule la consommation de fruits est autorisée.
Cette alimentation permet de détoxifier l’organisme et elle est facile à suivre. Il faut toutefois faire attention à consommer assez de protéines ou de graisses.

Les recettes hypocaloriques chez les végétariens
Lorsqu’une personne est végétarienne ou qu’elle essaye simplement de réduire les calories, on conseille de prendre des repas sans viande pour perdre réellement du poids. Les fibres préviennent la prise de poids et favorisent l’amincissement. De plus, une alimentation à base de glucides et sans viande diminue le risque de maladies cardiaques.

 

Exemple d’alimentation végétarienne 

Petit-déjeuner
1 portion de fruit biologique
1 verre de jus d’orange ou de citron pressé
½ tasse de céréales enrichies en son
½ tasse de lait light
Ou
½ tasse de yaourt light
1 petite cuillère de miel sur les céréales
Du thé, du café ou du cacao avec ¼ de tasse de lait light

Variantes
Remplacer les céréales par deux tranches de pain complet grillé et deux petites cuillères de margarine ou deux cuillères de fromage maigre (on peut également remplacer le fromage par un œuf poché, mais seulement trois ou quatre fois par semaine).

Déjeuner
2 à 4 portions de pain
2 petits pains complets avec 2 petites cuillères de margarine
2 portions de fromage
2 à 4 petites cuillères de fromage maigre râpé ou 2 tranches de viande sans graisses (60 grammes)
1 portion de légumes
Laitue, tomates, concombre
Étant donné que la tomate contient du nickel, les personnes allergiques doivent la remplacer par de la roquette ou des blettes.

Variantes
Yaourt light avec 2 fruits ou 2 portions de légumes secs, comme les petits pois, avec des légumes cuits (haricots/petits pois/beurre de cacahuètes) et fruit (sans dessert). 

En-cas
Fruits, légumes, fille
1 portion de fruits biologiques
Banane, pomme, orange, raisin
Du thé ou du café avec ¼ de tasse de lait maigre ou 1 verre de jus de fruit

Dîner
2 portions de poisson
2 tranches de poisson maigre (comme le saumon) (50 grammes)
2 portions d’amidon
1 grosse pomme de terre au four ou risotto avec du safran
2 légumes
½ tasse de carottes cuites et ½ tasse de salade
2 petites cuillères de graisse
1 petite cuillère de yaourt maigre et 1 petite cuillère d’assaisonnement avec huile pour la salade.

En-cas
1 fruit
Banane, pomme ou raisin
Du thé, du café ou du cacao avec ¼ de tasse de lait maigre
Une infusion de gingembre

    A lire aussi